- Publié le 28 août 2020

Covid : faites-vous tester gratuitement aux stations de métro et tram

Dès ce lundi 31 août et au moins jusqu'au 15 septembre, une grande campagne de dépistage du Covid va avoir lieu sur le réseau TCL. Des stands seront installés près de 11 stations de métro et tram de la Métropole. Ces tests seront gratuits. L'objectif ? Casser les chaînes de transmission du virus et toucher une population plus large.

Depuis ce matin, le département du Rhône a été placé en zone rouge, ce qui veut dire que la Métropole est une zone de circulation active du Covid-19. Une grande campagne de dépistage est organisée afin d’isoler le plus rapidement possible les personnes porteuses du virus. Cette opération est co-organisée par l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, les HCL, le Sytral et la Préfecture.

Faites un test gratuitement

Du lundi 31 août au mardi 15 septembre, des espaces pour se faire tester seront aménagés à côté de certaines stations de métro ou de tramway.

Mais attention, c’est une campagne itinérante, les lieux changent chaque jour !

Les lieux et horaires de dépistage sur le site du Grand Lyon/Métropole

Une fois repéré où et quand vous faire tester, prenez votre carte vitale et une pièce d’identité. Les mineurs doivent également être accompagnés de l'un de leur parents. Et surtout, n’oubliez pas votre masque !

N'hésitez pas : d'autres lieux de dépistage gratuit, laboratoire ou centres HCL, sont disponibles près de chez vous (n'oubliez carte vitale et pièce d'identité).
Liste des autres lieux de dépistage gratuit sur auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr
Liste des centres de dépistage des Hospices Civils de Lyon

Les réponses à vos questions

• Quel est le test pratiqué ?
    Le test PCR, celui avec un bâtonnet dans le nez, qui permet de savoir si vous avez le virus au moment où vous réalisez le test.
  • Ça fait mal ?
    C’est désagréable mais pas douloureux. Détendez-vous et vous ne sentirez presque rien !
  • Combien de temps ça prend ?
    Pas plus de 5 minutes.
  • À partir de quel âge les enfants peuvent-ils être testés ?
    À partir de 11 ans.
  • Quand est-ce que je recevrai les résultats ?
    Les résultats vous seront envoyés au plus tard 48h après le test.
  • Que se passe-t-il si mon test est positif ?
    Il faudra vous isoler chez vous pendant deux semaines et contacter toutes les personnes que vous avez vues récemment pour qu’elles soient testées à leur tour.
  • Si le test est négatif, je suis immunisé∙e ?
    Non, pas du tout. Cela signifie qu’au moment du test vous n’étiez pas contaminé∙e, mais vous avez pu l’être avant et vous pouvez toujours attraper le virus. Il est important de continuer à appliquer les gestes barrières.
Colonne de droite 1

Les gestes barrières

Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour se protéger et protéger son entourage :

- Rester chez soi.

- Se laver les mains régulièrement.

- Tousser ou éternuer dans son coude.

Utiliser des mouchoirs à usage unique.

Porter un masque.

plateforme info coronavirus

0800 130 000 (appel gratuit)
Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux