Exposition Regard(e)
Le projet Regard(e) s’adresse à des personnes hospitalisées en unité de soin psychiatrique et à leurs soignants. Pendant 1 an, les participants ont été formés à la photographie. Leurs créations sont à découvrir sur les grilles de la Préfecture dès le 16/11
Participez au vernissage à la mairie le jeudi 16 novembre à 12H (entrée au 217 rue Duguesclin)
Le projet Regard(e) se déroule dans unité de soin et de réhabilitation psychiatrique dont la pratique de soin est orientée vers le Rétablissement. Le Rétablissement désigne le cheminement individuel de personnes atteintes de troubles psychiques chroniques visant la reconstruction d’une identité, non limitée à la maladie, à travers un réengagement dans la vie active et sociale. Le mouvement en faveur du Rétablissement émane des principaux intéressés qui récusent une vision trop pessimiste de leur devenir et revendiquent une identité multiple, non limitée à leurs troubles.
Regard(e) est un projet initié par Brigitte Ouhayoun (Cheffe de pôle psychiatrie Dépendance Réhabilitation au GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences), Margot Morgiève (chercheuse en sciences sociales) et Arnaud Perrel (photographe). Il s’adresse à la fois à des personnes hospitalisées sur un temps long et à leurs soignants et leur propose de s’inscrire conjointement dans un processus de création artistique dont la thématique centrale est l’expression photographique et scénographiée de leurs regards singuliers sur le monde.
Pendant une année, les participants ont suivi un cycle de formation collective à la photographie, puis un cycle d’entretiens individuels leur permettant de cerner leurs envies et de les transmettre en propos photographique.