La Ville de Lyon engagée pour la santé globale à Lyon avec ses partenaires européens
La Ville de Lyon a organisé la première rencontre européenne du réseau URBACT ‘One Health 4 Cities’ du 14 au 16 novembre 2023 à Lyon.
Engagée depuis plusieurs années pour promouvoir une ville favorable à la santé de l’ensemble du vivant, la Ville de Lyon est cheffe de file de ce réseau. Composé de 9 villes européennes, celui-ci a pour objectif de faire de nos villes des territoires favorables à la santé du vivant, où la santé des personnes, la santé des animaux et celle de l’environnement se préservent les unes les autres.
Du 14 au 16 novembre, la Ville de Lyon a accueilli les délégations de Suceava (Roumanie), de l’Eurométropole de Strasbourg (France), de Kuopio et Lahti (Finlande), de Loulé (Portugal), d’Elefsina (Grèce), de Benissa (Espagne) et de Munich (Allemagne), pour lancer les travaux qu’elles mènent avec Lyon pour répondre concrètement à la question complexe de la santé globale en milieu urbain.
L'objectif du réseau One Health 4 Cities est de donner aux villes des outils nouveaux et efficaces pour développer une politique de santé globale, qui permettra à la fois de prévenir les risques pour la santé, de protéger l’environnement dans les villes tout en favorisant le développement d’un urbanisme améliorant la qualité de vie de toutes et tous.
En tant que cheffe de file de ce réseau européen cofinancé par le programme européen URBACT, la Ville de Lyon se positionne ainsi comme référence en matière de santé globale en milieu urbain.
Cette première rencontre a été un succès : elle a permis de poser les bases d’une coopération solide, constructive et durable pour les 2 années de travail à venir.
Lors de ces trois riches journées, nos villes partenaires ont pu découvrir les actions menées par la municipalité depuis trois ans pour promouvoir la santé des personnes et des écosystèmes à Lyon. Elles ont notamment échangé avec le Maire de Lyon, les élus et les agents de la Ville en charge entre autres de la santé, de la nature en ville et de la petite enfance.
Elles ont bénéficié d’une visite inspirante à l’école Marcel Pagnol (7e arrondissement) pour une présentation des projets que Lyon a lancé ces trois dernières années pour renaturer les cours d’école, réaliser des rues aux enfants devant les établissements scolaires et donner accès à une alimentation saine pour la santé et les écosystèmes, aux enfants scolarisés dans les écoles et les crèches de la Ville.