- Publié le 30 décembre 2021

Le masque de nouveau obligatoire en extérieur à Lyon

Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon

Afin de renforcer les mesures contre l'épidémie, le Préfet du Rhône rend obligatoire dès 11 ans le port du masque en extérieur sur l'ensemble des communes de Lyon et Villeurbanne, à compter du jeudi 30 décembre à minuit. Il est obligatoire dès 6 ans en intérieur.

La situation sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19 est, dans le département du Rhône et la métropole de Lyon, extrêmement préoccupante. La période des fêtes, propice aux rassemblements festifs et au relâchement de la vigilance, représente un risque majeur d’aggravation de la situation sanitaire.

En conséquence, après concertation avec les élus locaux, Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, a décidé de renforcer les mesures de lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Ainsi, à compter du 30 décembre 2021 à minuit et pendant une durée de trois semaines le port du masque est rendu obligatoire pour les personnes âgées de 11 ans et plus sur l’ensemble des communes de Lyon et Villeurbanne, excepté entre 2 heures du matin et 6 heures du matin.

Il est obligatoire dès 6 ans en intérieur (lieux recevant du public, transports en commun).

Réveillon du Nouvel An

Dans l’ensemble du département du Rhône et de la métropole de Lyon, à compter du vendredi 31 décembre 2021 à 17h00 jusqu’au dimanche 2 janvier 2022 à 12h00, seront interdits :

• la consommation de boissons alcooliques sur la voie publique et les espaces publics ;
  • les rassemblements sur la voie publique et les espaces publics donnant lieu à la consommation de boissons alcoolisées ;
  • la vente d’alcool à emporter sous quelque forme que ce soit ;
  • les activités festives dansantes dans les lieux ouverts au public et les établissements recevant du public.

Par ailleurs, les dérogations d’ouverture tardives après 1 heure du matin accordées aux débits de boissons et restaurants dans le département du Rhône sont suspendues à compter du 31 décembre 2021 à 00h00 jusqu’au 2 janvier 2022 à 12h00. En conséquence, ces établissements devront impérativement fermer à 1 heure du matin, sans qu’aucune dérogation ne soit possible.

Des consignes de fermeté ont été données par le Préfet aux forces de l’ordre pour veiller au respect de ces mesures. Des contrôles renforcés seront menés.

Colonne de droite 1

plus que jamais les gestes barrières

Conjugué au temps hivernal et à l'extrême contagiosité du variant Omicron, la moindre application des gestes barrières participe au rebond épidémique actuel.
Il est donc, plus que jamais, nécessaire de limiter les comportements à risque et de respecter l'ensemble des gestes barrières au quotidien y compris pour les personnes vaccinées.

Colonne de droite 2

Liens utiles

Symptômes, gestes barrières, cas contact, isolements... Toutes les infos sur le site d'Ameli