Santé
- Publié le 24 mai 2022

Semaine des gestes qui sauvent

Semaine des gestes qui sauvent 2023

La Semaine de gestes qui sauvent revient en 2023 pour permettre de sensibiliser les lyonnais et lyonnaises aux gestes qui sauvent. Du 9 au 13 mai, sont proposées des initiations, des conférences et des informations parce que sauver une vie est à la portée de tous ! Qui ne sauve pas n'est pas Lyonnais !

Sauver des vies, c’est aujourd’hui à la portée de chacun d’entre nous en prenant soin de respecter les gestes barrières qui font désormais partie de notre quotidien.

L’arrêt cardiaque touche en effet plus de 50 000 personnes par an en France et sa prise en charge pourrait être plus efficace si un massage cardiaque était réalisé. Être capable, avec des gestes simples de participer à la sécurité et la santé de tous est gratifiant et exemplaire, c’est la raison pour laquelle la "Semaine des gestes qui sauvent" a été mise en place à Lyon par la Fédération Française de Cardiologie et la Ville de Lyon, dans l’objectif de former un maximum de Lyonnaises et de Lyonnais à ces gestes.
Qui ne sauve pas n'est pas Lyonnais !

Au programme de cette édition 2023

> Mercredi 10 mai

• 3e arrondissement : Au Centre Commercial Westfield La Part Dieu sur la place centrale du centre commercial, séances d’initiations aux gestes qui sauvent d’une heure : de 11 h à 17h.
    Inscriptions
  • 6e arrondissement : Conférence "Prise en charge de l’arrêt cardiaque chez l’adulte et l’enfant  – prévention" par Dr Jean Boutarin et Dr Sassolas dans la Salle du Conseil au 1er étage de la Mairie du 6e à 18h.
    Inscriptions : protocole.ma6@mairie-lyon.fr. Références à rappeler : SGQS2023. Date limite d’inscription : 8 mai inclus.
  • 7e arrondissement : La chaine de secours au Centre Nautique Tony Bertrand : L’équipe de la piscine du Rhône réalise une simulation de la prise en charge de la noyade, qui permet de comprendre quels sont les acteurs du sauvetage. Sont également proposés des ateliers massage cardiaque et sauvetage en piscine avec des mannequins – Toute la journée.
  • 9e arrondissement : Collecte de sang à la Halle Diagana

> Jeudi 11 mai

• 3e arrondissement : Au Centre Commercial de la Part Dieu sur la place centrale du centre commercial, séances d’initiations aux gestes qui sauvent d’une heure : de 11 h à 17h.
  • 3e arrondissement : Collecte de sang à Montchat

> Vendredi 12 mai

• 5e arrondissement : Conférence sur les Maladies cardiaques chez la femme : prévention et signes par Pr Bernard Pierre, Président Fédération Française de Cardiologie Val de Rhône, à la Mairie du 5e, rue Edmond Locard, salle en rez-de-jardin. A19h, entrée libre (dans la limite des places disponibles).

> Samedi 13 mai

• 2-3-4-7-9e arrondissements : Les casernes Confluence, Corneille, Croix Rousse, Duchère, Gerland et Rochat proposent des créneaux de formation aux gestes qui sauvent : 4 créneaux de 2 heures sur la journée par caserne : 8h45-10h45, 11h-13h, 13h45-15h45,16h-18h. Inscriptions :
    Croix-Rousse : 120 Rue Philippe de Lassalle, Lyon 4e - S'inscrire à l'une des sessions d'initiation à la Caserne de Croix-Rousse
    Gerland : 17 Avenue Debourg, Lyon 7e - S'inscrire à l'une des sessions d'initiation à la Caserne Gerland
  • 3e arrondissement : Village des premiers secours Berges du Rhône : Initiations proposées de 10 h à 17h, l’ensemble des exposants présente un geste de secours et permet au visiteur de revoir, ou de découvrir un geste qui sauve. Une visite pour être prêt à sauver !