Santé
- Publié le 26 janvier 2024

Une nouvelle Maison de Don du sang à Lyon Part-Dieu

Maison du Don du sang de Lyon Part-Dieu
Crédit photo : DR EFS

Il y avait la Maison du Don place des Archives à Confluence ; depuis le 16 janvier il y a aussi une Maison du Don dans le quartier de la Part-Dieu. La Ville de Lyon a aidé l'Établissement français du sang (EFS) a trouver des locaux et la Maison du Don reçoit ses premiers donneurs depuis le 16 janvier dernier.

Contenu

Don du sang, don de soi

Toutes les personnes de 18 à 70 ans peuvent donner leur sang, il suffit d'être en bonne santé et de ne pas avoir été dans une situation à risques les quelques mois précédant le don. "96% des habitants se disent prêts à donner leur sang, mais en réalité, seuls 4% d'entre eux franchissent le pas" confie Cathy Bliem, docteure et directrice régionale de l’EFS Auvergne-Rhône-Alpes.

Les donneurs et les donneuses ont besoin d'être rassurés car on touche à la santé et à l'intimité des corps. Message reçu. À la Maison du Don de Part-Dieu, l'attention a été portée sur la convivialité du lieu. Résultat : un endroit où l'on se sent bien, en sécurité, comme à la maison - ou presque.

À quoi sert votre sang ?

La transfusion sanguine et les médicaments dérivés du sang et du plasma sont est indispensable dans le traitement de nombreuses maladies. En fonction des pathologies, différents composants du sang sont recherchés. Les globules rouges sont utilisés en cas d’hémorragies importantes. Le plasma est utilisé dans la fabrication de médicaments pour traiter les déficits immunitaires ou pour soigner les grands brûlés. Les plaquettes quant à elles sont indispensables pour soigner certains cancers.

A, B, AB, O, avec un rhésus positif ou négatif : tous les groupes sanguins sont nécessaires pour répondre aux urgences et soigner les malades.

  • 12% d'urgences vitales, pour soigner les maladies du sang et les cancers notamment
  • 34% d'urgences relatives, pour soigner des hémorragies suite à des accidents de la route ou des opérations lourdes par exemple.
  • 54 % de transfusions programmées lors des accouchements ou des dialyses par exemple.

Donner son sang, comment ça se passe concrètement ?

Contrairement aux idées reçue, pas la peine d'être à jeun pour donner son sang - bien au contraire ! Il vous suffit de prendre rendez-vous auprès de la Maison du Don de votre choix et de vous présenter à l'heure indiquée.

En 1 heure, sauvez 3 vies !

  1. Accueil et inscription. C'est le moment des formalités administratives avec un questionnaire à remplir pour vérifier qu'il n'y a aucune contre-indication. Ne faites pas le déplacement pour rien, faites le test en moins de 5 minutes pour le vérifier !
  2. Entretien en toute confidentialité avec le personnel santé ESF : il s'agit de vérifier que vous pouvez vraiment donner votre sang sans risque, ni pour vous ni pour les patients.
  3. Le don : il est effectué avec du matériel stérile à usage unique ;
  4. La pause : 20 minutes autour d'une petite collation, le temps de vérifier que tout va bien avant de retourner à son quotidien.
  5. Après votre départ, toute une série d'analyses est faite en laboratoire pour vérifier la qualité de votre sang. Si jamais une anomalie est détectée, les poches de sang sont écartées du circuit et vous êtes prévenu par courrier.

Ça dure combien de temps ?

Cela dépend du type de don que vous faites :

  • pour un don de sang comptez 1 heure au total, le prélèvement ne prend que 10 minutes ;
  • pour un don de plasma prévoyez entre 1h30 et 1h45, le prélèvement dure en moyenne 45 minutes ;
  • pour un don de plaquettes il vous faudra deux heures, dont 1 heure de prélèvement.

Sur le chemin du travail, à la pause de midi, avant les cours ou entre deux trains : sautez le pas ! Prenez rendez-vous sur le internet de l'EFS ou par téléphone au 04 78 65 63 63

 

Colonne de droite 1

Le DON DU SANG DANS LE RHône

4%

de la population donne son sang dans le Rhône

10 000

dons de sang nécessaires chaque jour

114

personnes transfusées chaque heure

1 million

de malades soignés chaque année grâce aux dons

Colonne de droite 2

Maison du Don Part-Dieu

Don de sang et de plasma

Entrée 74 rue de la Vilette, tout près de la gare Part-Dieu

tram T3 |T4 - station Part-Dieu - Villette

métro B/tram T1 - station Part-Dieu - Vivier Merle

Horaires d'ouverture

  • mardi et jeudi : 14h30-19h
  • mercredi : 12h30-17h
  • vendredi : 8h-12h30
  • samedi : 9h-13h

Prendre rendez-vous

 

Colonne de droite 3

Maison du Don Confluence

Don de sang, de plasma et de plaquettes

Entrée place des Archives, en face de la gare Perrache

métro A - station Perrache

tram T1/T2 - station place des Archives

Horaires d'ouverture

  • du lundi au vendredi de 8h à 19h
  • samedi de 9h à 13h

Prendre rendez-vous