- Publié le 29 juin 2021

Opération tranquillité vacances

Crédit photo : Gendarmerie nationale

Lors de votre absence, la gendarmerie nationale peut, à votre demande, surveiller votre domicile ou votre commerce par des passages réguliers. L’opération tranquillité vacances : une sécurité renforcée pour partir l’esprit serein.

Vous allez bientôt vous éloigner pour des vacances bien méritées, mais vous voulez assurer la sécurité de votre maison ou de votre appartement ? L’opération tranquillité vacances vous permet de demander à la police de surveiller votre domicile pendant cette absence. Le système, désormais bien en place, est reconduit cette année et il n’attend plus que votre inscription. Il est même aujourd’hui étendu à l’ensemble des vacances scolaires, pendant lesquelles des passages de patrouilles sont organisés par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions.

Si les formalités pour bénéficier du dispositif sont d’une grande simplicité, il faut penser à en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence (2 jours au minimum).

Les gendarmes ne pénètrent pas dans les maisons ni les appartements, mais ils vont monter jusqu’à la porte du logement, par exemple, pour s’assurer qu’il n’y a pas eu de problème depuis leur dernière venue, puis ils laisseront un avis de passage dans la boîte aux lettres.

Et s’ils relèvent une effraction, voire une simple tentative, le demandeur ou l’un de ses proches sera rapidement prévenu grâce aux coordonnées figurant sur le formulaire d’inscription.

Comment ça marche ?

Avant votre départ, remplissez le formulaire ci-dessous et rendez-vous auprès de votre commissariat de police, de votre brigade de gendarmerie ou votre poste de police municipale afin de vous inscrire à l'opération tranquillité vacances.

Accéder à la procédure en ligne pour télécharger le formulaire de demande
En savoir plus sur le site de la gendarmerie nationale

Au coup de sonnette, vérifiez avant d'ouvrir
- Même en votre présence, un faux plombier, un faux policier... peuvent se présenter chez vous.
- Au moindre doute téléphonez au 17 (Police Secours) ou au 04 72 10 39 00 (Police Municipale)
- Et si possible, observez votre interlocuteur pour pouvoir le décrire à la police.