Seniors
- Publié le 22 septembre 2021

Semaine bleue : attentifs aux seniors

Pour la Semaine bleue, du 4 au 10 octobre, les regards se tournent vers les seniors. Même s’il faut prendre soin d’eux tout au long de l’année, ces quelques jours sont l’occasion de les mettre sous le feu des projecteurs.

La Semaine bleue des seniors réaffirme que la cité doit faire une place aux aînés au même titre que les autres habitants et habitantes. Une place dont la Ville de Lyon, membre fondateur du Réseau francophone Ville amie des aînés, qui sert de référence pour les actions à engager, a voulu mesurer l’étendue en interrogeant directement les premiers concernés.
Ainsi, un diagnostic de territoire a été réalisé en début d’année sur la base d’enquêtes de terrain et d’un questionnaire en ligne auprès de personnes de plus de 60 ans résidant à Lyon. 3 700 personnes ont répondu aux 80 questions posées sur les services, loisirs, transports, prise en charge, intégration à la société.
Premier enseignement, 65 % estiment que Lyon est une ville adaptée aux seniors tous domaines confondus. Parmi les préoccupations, une, récurrente, est la volonté de rester chez soi le plus longtemps possible. Encore peu connu du grand public, l’habitat coopératif fait partie des solutions que la Ville de Lyon souhaite encourager.

Temps forts

La restitution du diagnostic territorial aura lieu lors de la conférence de lancement de la Semaine bleue “Lyon, une ville où bien vieillir ?” le 4 octobre de 10h à 12h à l’Hôtel de ville, ouverte au public (sur invitation auprès de votre mairie d’arrondissement).

Elle sera suivie des “Entretiens Alzheimer, 3e édition” de 14h à 17h15 (inscription à entretiensalzheimer.org/index/ php/lyon).

Des séances de gym douce le 6 octobre de 10h à 12h et le spectacle Quai n°19 le 8 octobre de 15h à 17h30 y sont également prévus. Ouverts au public, sur invitation auprès de votre mairie d’arrondissement.

De nombreux événements, animations, activités sont organisés dans les arrondissements.