Solidarité
- Publié le 21 février 2024

8 mars : Journée internationale des droits des femmes

Cette année à Lyon, du 4 au 10 mars, une série d'événements, du Musée Gadagne à l'Hôtel de Ville, des Archives municipales aux ruelles de nos arrondissements, mettront en lumière l'histoire du féminisme, les mouvements militants passés et actuels, et les initiatives qui forgent notre avenir, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes.

Contenu

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes

Depuis de nombreuses décennies, Lyon est le théâtre d'un engagement féministe remarquable, porté par un foisonnant tissu associatif et militant. Cette année, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous célébrons cet héritage : du 4 au 10 mars, une série d'événements, du Musée Gadagne à l'Hôtel de Ville, des Archives municipales aux ruelles de nos arrondissements, mettront en lumière l'histoire du féminisme, les mouvements militants passés et actuels, et les initiatives qui forgent notre avenir.

Pouvoirs publics, associations, citoyennes et citoyens : c’est ensemble que nous devons agir. Les discriminations dans le milieu professionnel, les difficultés d’accès aux soins, les comportements sexistes… Ce sont toutes ces problématiques qui nuisent au quotidien des femmes, conduisant parfois à la banalisation des violences les plus graves. Ce sont ces luttes qu’il nous faut mener, ces victoires qu’il nous faut conquérir pour continuer à faire évoluer les représentations, pour libérer la parole, pour garantir l’effectivité des droits. Nous saluons l’énergie déployée par celles et ceux qui œuvrent sans relâche pour l'égalité. La Ville de Lyon est fière de les soutenir, et de mettre en avant leur histoire et leurs combats passés et actuels. Des luttes ont été menées, d’autres attendent, mais c’est vous qui les rendez possibles. 
 

Au programme

Découvrez l'ensemble du programme des événements autour du 8 mars 2024 ici :

Colonne de droite 1

Le 9 mars : Evenements à l'hotel de ville

Forum des associations féministes (11h – 16h30)

Stands associatifs, exposition Les femmes dans les rues de Lyon d’Aline Selli, ateliers et animations. Atrium de l’Hôtel de Ville, Lyon 1er. Entrée côté Place des Terreaux. Gratuit.

Associations présentes : 
HF+ pour l'égalité des genres dans les arts et la culture
Planning familial 69
Les Orchidées Rouges
BPW LYON
FRISSE
Soroptimists Lyon Tête d'or
REGARDS DE FEMMES
VIFFIL SOS FEMMES
Au Tambour !
Le Cocon Solidaire
Femmes solidaires
FIJI
Amicale du Nid
CFDT UTI69
Filactions
Collectif MeToo Lyon
CIDFF

Inscriptions aux ateliers animés par l’association FRISSE :
-    Atelier de mise en corps et de danse libre jouant/déjouant les stéréotypes de genre et les normes corporelles socialement imposées : princes(ses) à moustaches en tous genres. (12h-13h)
-    Atelier discussion à partir de fanzines féministes et de jeux sur les stéréotypes: présentation chronologique de fanzines, de cartes et d'affiches depuis les années 96-97 (14h-15h)

Spectacle Maman, c’est quoi une culottée ? Par la Compagnie Mange et Tais-Toi  (à partir de 16h30)

D’après la BD Culottées Tome II de Pénélope Bagieu © Gallimard Jeunesse. Une jeune fille désespérée et en colère se réfugie dans son grenier. Elle ne sait pas ce qu’elle veut faire plus tard, se trouve nulle en tout, pas conforme et doit remplir sa fiche de vœux pour l’école. C’est la panique ! Sa mère tente alors de l’amener à trouver sa voie à travers le récit des parcours de vie de quelques «Culottées» bien choisies ! La mère devient alors la narratrice et sa fille se glisse dans la peau de ces femmes qui ont su trouver la ressource en elles pour atteindre leurs buts ! L’occasion de parler d’héritage, de pouvoir et de détermination au féminin. La représentation sera suivi d’un temps d’échange avec la compagnie et l’association Filactions. 

Salons de l’Hôtel de Ville, Lyon 1er. Gratuit. Sur inscription ici. ou par mail à l’adresse protocole@mairie-lyon.fr