- Publié le 6 août 2020

La Ville de Lyon solidaire avec Beyrouth

Crédit photo : Robin UTRECHT / ANP / AFP

Beyrouth, la Capitale du Liban, a été dévastée mardi 4 août par une série d’explosions. La solidarité internationale s’organise.

Une contribution au fonds d'urgence de la Croix-Rouge à hauteur de 50 000 euros proposée lors du prochain Conseil Municipal de la Ville de Lyon

Le Maire de Lyon, Grégory Doucet, et Sonia Zdorovtzoff, Adjointe aux Relations, à la Coopération et à la Solidarité internationales font part de leur soutien fraternel, de celui de la Ville de Lyon, des Lyonnaises et des Lyonnais, aux habitants de Beyrouth. « L’ampleur de la catastrophe et la coopération de nos territoires avec Beyrouth requièrent notre solidarité internationale » soulignent les élus.

La Métropole de Lyon s’associe au soutien exprimé par la Ville de Lyon et contribuera, à plus long terme, aux efforts de reconstruction du pays. La collectivité soutiendra les pouvoirs locaux pour les aider à reconstruire les quartiers les plus impactés de Beyrouth, notamment en matière d’ingénierie urbaine (voirie, eau, assainissement). Elle apportera, après diagnostic, l’assistance technique et les matériaux nécessaires.

La Croix-Rouge lance un appel aux dons

La Croix-Rouge française lance un appel à dons pour permettre à la Croix-Rouge libanaise de poursuivre ses actions sur le terrain : https://donner.croix-rouge.fr/

L'association a mis en place un fonds d’urgence dédié qui servira notamment à financer la distribution de colis alimentaire et d’hygiène, les activités de “clinique mobile” et de mise à l’abri pour les personnes sans logement, la fourniture d’équipements de protection individuelle contre la Covid19 mais aussi la réparation d’ambulances détruites par l’explosion.