Solidarité
- Publié le 5 février 2021

L’urgence sociale a son guide

La nouvelle version du Guide de l'Urgence Sociale 2021 est disponible ! Il apporte une information claire, et donc rapide d’accès, à ceux qui sont dans le besoin.

Contenu

Toutes les infos utiles à consulter en ligne

Où trouver de l'aide, où manger, comment être hébergé, où se faire soigner…, quelques-unes des rubriques de ce guide qui recense les services de la Ville de Lyon et de ses partenaires, associatifs ou institutionnels, engagés aux côtés des plus fragiles.

Consulter le Guide de l'Urgence Sociale en ligne

Ce guide a été adapté en "Facile à lire et à comprendre" avec l’appui de la Commission Accessibilité de l’Adapei 69.

Toutes les données du GUS (Guide de l'Urgence Sociale) sont également consultables en ligne sur la cartographie solidaire proposée par l'association Entourage :

Consulter la cartographie sur www.entourage.social/app

 

Dans sa version papier, ce guide est remis à certains publics ciblés dans les Maisons de la Métropole pour les Solidarités et dans les 9 mairies d'arrondissement. Il est également distribué par les acteurs sociaux dans des contextes spécifiques : en accueils de jour, au restaurant social, aux bains douches et par les associations partenaires, ou encore lors de maraudes dans des squats.

 

Colonne de droite 1

L'association Entourage

Les personnes sans-abri ont besoin d’attention. Via une appli, l’association Entourage propose à tous de changer de regard pour nouer des liens.

Un geste facile, presque rien, mais pas anodin non plus, car il représente énormément : dire bonjour. On peut mesurer la portée de ce mot tout simple. Il signifie la reconnaissance, nous sommes vus et le contact est possible. Ce « Bonjour » est le fondement de l’association Entourage. Son cheval de bataille : lutter contre l’isolement des personnes sans-abri. Un moyen original et innovant pour y parvenir : une application mobile. « Pour favoriser les rencontres et les échanges », elle centralise des actions solidaires entre voisins, associations… qui rendent une visibilité aux SDF.

En savoir plus : Entourage, réseau de chaleur humaine

 

Bloc recherche - Actualités