Parrainage républicain : accueillir au sein de la République
Le 18 décembre, à l’occasion de la journée internationale des migrants, les mairies du 3e, 5e et 7e arrondissement de Lyon organisent des cérémonies de parrainages républicains. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’action nationale impulsée par l’ANVITA (Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants).
Le parrainage républicain est une tradition qui remonte à la Révolution française : à l’époque, deux citoyens ou citoyennes en parrainaient un troisième, l’accueillant ainsi au sein de la République française.
Aujourd’hui, rapporté à la question de l’accueil des personnes migrantes, c’est un moyen de donner un parrain et/ou une marraine à une famille, un enfant, un jeune ou une personne isolée, quelle que soit sa situation administrative (avec titre de séjour, en procédure de demande d’asile, sans papiers, etc.).
Sans valeur légale ou juridique, il repose sur un engagement moral des parrains et marraines vis-à-vis de leur filleul. Il a aussi une dimension symbolique forte : lors des cérémonies de parrainage, les personnes parrainées sont reconnues comme des membres de la société à part entière par les citoyens et citoyennes et les élus.
A l’issue des cérémonies, un certificat de parrainage est remis à chaque filleul (ou, à défaut, une carte de parrainage). La mairie qui le délivre n’est cependant pas autorisée à l’inscrire sur le registre de l’état civil, et il n’existe pas de registre spécifique consignant les parrainages républicains.
Les parrainages s’organisent généralement avec la collaboration d’acteurs associatifs locaux. Chaque citoyen et citoyenne peut devenir parrain ou marraine.
Si ces cérémonies ont un caractère festif elles visent également à montrer l’engagement de citoyennes et citoyens français en faveur d’un accueil inconditionnel des personnes migrantes.
A Lyon, plusieurs mairies d’arrondissements ont prévu d’organiser une cérémonie dans leurs locaux la matinée du 18 décembre.