- Publié le 24 janvier 2024

Aménagements d'agrès sportifs - Parc Zénith

L'inauguration des agrès sportifs inclusifs du parc Zénith se déroulera ce vendredi 26 janvier 2024 à 11h  📍  1 rue Félix Rollet à Lyon 3e.

12,5 M€ pour que les idées de chacun deviennent la réalité de tous : c’était l’objectif du premier budget participatif de la Ville. Une nouvelle façon d’imaginer la démocratie de terrain où Lyonnaises et Lyonnais ont le pouvoir de proposer et de choisir les projets pour bâtir la cité de demain

En 2022, plus de 6 000 personnes se sont connectées sur la plateforme pour voter pour leurs projets favoris. Toutes celles et tous ceux qui résident, travaillent ou étudient à Lyon (sans condition d’âge, ni de nationalité) pouvaient faire leur choix parmi 217 projets (près de 300 idées au total), tous éligibles au budget participatif de la Ville de Lyon selon des critères précis (compétences municipales, budget d’investissement, faisabilité technique, juridique et financière). 110 projets ont été retenus, répartis sur l’ensemble des 9 arrondissements de la Ville.

Cette inauguration marque la réalisation d'un projet pensé par les habitantes et les habitants. C'est aussi le lancement d'une nouvelle étape, celle de l'usage et de la transmission aux habitants

Au total, ce sont 22 projets inscrits au budget participatif qui ont été retenus pour le 3e.

L'idée des agrès sportifs inclusifs est née de la fusion de 2 projets :

• celui de réaliser un parcours de santé adapté pour les seniors et pour les femmes entre les parcs Bazin et Zénith
  • et celui de proposer un espace « jeunes » dans le parc Zénith (barres de musculation pour les étudiants)

Un seul objectif commun aux habitants, aux services techniques de la Ville et aux élus, celui de proposer plus d'accès au sport pour toutes et tous

L'espace et l'installation ont été pensés avec la porteuse de projets, le service des sports de la Ville de Lyon et la Mairie du 3e.

En savoir plus  ➕  sur les installations :

👉  Agrès inclusifs : installation de deux modules de fitness (comme des pédaliers à bras et jambes)

Les agrès possèdent plusieurs spécificités sportives
La station a poids de corps propose des exercices de renforcement musculaire et d’étirements pour l’ensemble du corps.

Le QR code (présent sur la station de fitness connectée) renvoie vers une application qui propose des exercices à réaliser sur cette station. Celle-ci possède d'ailleurs de nombreux agrès comme un espalier, un banc à abdominaux ou encore une double marche.

👉  Vélos chargeurs de portable :

Rien de mieux que de recharger son portable lors d'une séance de sport ! L’aménagement du territoire s'inscrit dans la stratégie globale sport/santé menée par la Direction des Sports de la Ville de Lyon, avec la création d'aires de renforcement musculaire.

👀📧 Une adresse mail de contact est indiquée en cas de dysfonctionnements ou pour proposer des axes d’améliorations.