- Publié le 10 février 2023

Dix ateliers de formation proposés aux clubs sportifs amateurs lyonnais

Rink Hockey à La Duchère

La Ville de Lyon soutient une politique sportive qui prend en compte l'urgence climatique et sociale. A ce titre, elle accompagne les acteurs du sport amateur lyonnais dans la transition écologique et la lutte contre toutes les formes de discriminations.

Vous trouverez ci-dessous une programmation de 10 ateliers auxquels la Ville de Lyon vous invite, vous, ou des adhérents de votre club :

« Egalité femmes-hommes dans mon club : quels freins ? Quelles solutions ? »
Atelier proposé par Aurélie Arquier, consultante et formatrice
Contenu : Identifier des freins et opportunités dans le sport amateur, trouver des actions concrètes à mettre en place dans votre club.
→ Lundi 20 février 2023 – De 18h30 à 21h30 – Office des Sports de Lyon
→ Mardi 21 février 2023 – De 14h à 17h – Site Jean Jaurès, Ville de Lyon

« Violences sexuelles, violences sexistes, harcèlement et bizutage »
Atelier proposé par l'association Colosse aux pieds d'argile
Contenu : Les a(p)ttitudes en tant qu'encadrants, savoir (ré)agir face à ces situations, apprendre à recevoir la parole, processus de signalement, obligations légales.
→ Mercredi 15 mars 2023 – De 18h30 à 21h30 – Office des Sports de Lyon >>> Je m'inscris
→ Jeudi 16 mars 2023 – De 14h à 17h – Site Jean Jaurès, Ville de Lyon >>> Je m'inscris

« Quel réemploi pour le matériel sportif utilisé dans mon club ? »
Atelier proposé par La Recyclerie Sportive
Contenu : Cadre légal du recyclage du matériel sportif, durée de vie du matériel, solutions de réemploi, visite de la Recyclerie Sportive.
→ Jeudi 30 mars 2023 – De 18h à 21h - La Recyclerie Sportive >>> Je m'inscris

« Gestion des déchets dans mon club : quelles solutions de tri adaptées ? »
Atelier proposé par Up To Tri
Contenu : Identifier les besoins spécifiques de mon club, savoir où et comment jeter mes déchets sur le territoire lyonnais.
→ Mercredi 26 avril 2023 – De 14h à 16h – Site Jean Jaurès, Ville de Lyon >>> Je m'inscris
→ Jeudi 27 avril 2023 – De 18h30 à 20h30 – Office des Sports de Lyon >>> Je m'inscris

« Pratique du sport adapté : accueillir des personnes en situation de handicap mental ou psychique dans mon club »
Atelier proposé par le Comité départemental du Rhône du Sport Adapté
Contenu : Définir le sport adapté, connaître les conditions d'accueil nécessaires, identifier des partenaires ressource.
→ Mercredi 3 mai 2023 – De 18h30 à 20h30 – Office des Sports de Lyon >>> Je m'inscris

« L'approvisionnement responsable dans mon club »
Atelier proposé par Match for Green
Contenu : Les enjeux de l'approvisionnement responsable, les leviers d'action (matériel, textile, événements), les labels et acteurs locaux.
→ Jeudi 11 mai 2023 – De 18h30 à 21h30 – Office des Sports de Lyon >>> Je m'inscris

« Accueil des personnes exilées : le sport comme vecteur d'inclusion »
Atelier proposé par Kabubu
Contenu : Fresque de la migration. Modalités d'accueil, animation inclusive et ressources.
→ Lundi 5 juin 2023 – De 18h30 à 21h30 – Office des Sports de Lyon >>> Je m'inscris