- Publié le 25 mars 2022

Rugby 2023 : les All Blacks choisissent Lyon pour installer leur camp de base

Le Comité d’Organisation France 2023, la Ville de Lyon et le LOU Rugby se félicitent du choix de l’équipe de Nouvelle-Zélande de s’installer à Lyon pour préparer la Coupe du Monde de Rugby 2023.

Équipe iconique, triple vainqueur du Trophée Webb Ellis (1987, 2011, 2015), la Nouvelle-Zélande prendra ses quartiers dans la Ville de Lyon pendant les 4 semaines et demie de la phase de poule.

Ce choix, réalisé, par l’une des équipes favorites du tournoi, témoigne de la très haute qualité des équipements sportifs de la Ville de Lyon et du LOU Rugby. Terre d’accueil de grands événements sportifs internationaux (Coupe du Monde de la FIFA 1998, UEFA Euro 2016, Finale de la Champions Cup 2016, Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019…), Lyon confirme sa place de Ville majeure où le sport occupe une place à part entière.

Durant toute la compétition, le quartier de Gerland sera ainsi particulièrement mobilisé pour vibrer au rythme de cette Coupe du Monde de Rugby. Il servira de Camp de Base Equipe pour les All Blacks afin de préparer au mieux ce tournoi avec plusieurs infrastructures de haut niveau qui seront mis à leur disposition (terrain de rugby professionnel, salle de musculation, petit gymnase du Palais des sports, piscine…).

La Nouvelle-Zélande, qui partira à la conquête d’une quatrième Coupe du Monde de Rugby dans son histoire – ce qui constituerait un record absolu dans la compétition – jouera deux matchs à l’OL Stadium de Lyon : face à l’Italie (29 septembre), puis face à l’Uruguay (5 octobre). Lyon accueillera par ailleurs 3 autres rencontres de la Coupe du Monde de Rugby 2023 : Pays de Galles – Australie (24 septembre), Uruguay – Afrique 1 (27 septembre) et France – Italie (6 octobre).

Claude ATCHER (Directeur général de France 2023) : « En 2007, la Nouvelle-Zélande avait marqué les esprits à Lyon, avec la plus large victoire de l’édition face au Portugal. En 2023, les All Blacks séjourneront 4 semaines et demie dans la Capitale des Gaules ! L’occasion de magnifiques rencontres avec les Lyonnaises et les Lyonnais. Je me félicite du choix de la délégation néo-zélandaise, qui pourra préparer la Coupe du Monde de Rugby 2023 dans des conditions optimales, dans une ville au cadre de vie délicieux, et grâce aux infrastructures sportives de grande qualité de la Ville de Lyon et du LOU Rugby. Rendez-vous pour la grande confrontation ! »

Grégory DOUCET (Maire de Lyon) : « Portant notre souhait d’accueillir une équipe légendaire à Lyon, je suis fier du travail engagé par nos équipes municipales aux côtés des acteurs sportifs, qui ont permis ce succès. Pour les Lyonnais et les Lyonnaises, accueillir et rencontrer les All Blacks est une chance, en particulier pour nos jeunes publics qui seront associés aux événements de la Coupe du monde de rugby 2023 ».

Yann ROUBERT (Président du LOU Rugby) : « Nous sommes ravis que Lyon et le LOU Rugby accueillent la Nouvelle-Zélande pour la Coupe du Monde de Rugby 2023. Au-delà d’être une fierté pour notre club, c’est également une grande joie pour nos joueurs, supporters, et pour tous les Lyonnais. Espérons partager les ondes de la gagne entre les All Blacks et le LOU Rugby ! »