Sport

4 septembre 2020

Tour de France 2020 : deux jours à Lyon

Les 12 et 13 septembre, la caravane du Tour fera un passage remarqué en terre lyonnaise.

C’est à Lyon qu’est arrivée la première étape de l’histoire du Tour de France, en 1903. Cent ans après Maurice Garin, c’est Alessandro Petacchi qui s’y imposait en 2003. Et pour célébrer la 100e édition, l’Italien Matteo Trentin remportait en 2013 la première de ses trois étapes du Tour en battant au sprint ses derniers compagnons d’échappée. Entre-temps, la préfecture du Rhône a notamment accueilli le Grand Départ de l’édition 1991. Les débats avaient alors commencé par la victoire d’un spécialiste des prologues, Thierry Marie, qui endossait le Maillot Jaune pour la troisième fois.

Etape 14 (12 septembre 2020) : Clermont-Ferrand ► Lyon
Comme l’exige la tradition des bouchons lyonnais, le menu sera dense et promet une bagarre entre baroudeurs, puncheurs et sprinteurs. D’abord dans les Monts du Forez puisque les coureurs s’aventureront jusqu’au col du Béal et surtout dans le parcours urbain de près de 15 kilomètres dans Lyon. Et deux ascensions pour finir : la côte de la Duchère, puis la côte de la Croix-Rousse qui précède l’arrivée de 5 kilomètres.

Parcours à Lyon samedi 12 septembre

Etape 15 (13 septembre 2020) : Lyon ► Grand Colombier
« Enfin », pourront s’exclamer soulagés les inconditionnels de la « pyramide du Bugey », qui réclamaient une arrivée au sommet. Et c’est presque une intégrale du Grand Colombier qui sera organisée pour cette 15e étape, puisque trois des quatre voies d’accès seront empruntées. La dernière escalade du massif, celle où l’on ne pourra plus reculer pour se lancer dans la bataille, se fera depuis Culoz. Baston en perspective à la veille de la seconde journée de repos !

Parcours à Lyon dimanche 13 septembre


Site officiel : https://www.letour.fr/fr/

Inscrivez-vous à la newsletter du tour !

A lire aussi