- Publié le 22 juin 2023

Une fin d'année en fanfare pour l'AS Montchat

Le club lyonnais poursuit sa mue en favorisant la féminisation de ses effectifs et en misant sur un développement plus éco-responsable.

Les habitants du quartier Montchat connaissent bien l'adresse du stade Foé situé 13 rue Jules Verne. Depuis 1968, le terrain est utilisé par l'AS Montchat, l'un des plus importants clubs de football de la ville avec près de 1 000 adhérents. En présence de Grégory Doucet, maire de Lyon, et de Julie Nublat-Faure, adjointe aux sports ainsi que de Véronique Dubois-Bertrand, maire du 3ème arrondissement, le club en cette journée du 21 juin, a tout d'abord voulu rendre hommage à plusieurs personnalités.

Après plusieurs mois de travaux, il vient donc de dévoiler les noms retenus pour les équipements sportifs qui composent le site sportif Marc-Vivien Foé. Les terrains ont été nommés : Henri Kesisian, Président historique du club, Alyssia Paljevic, joueuse de l’OL Féminin et ancienne licenciée de l’AS Montchat et Maurice Tapiero, éducateur qui nous a malheureusement quittés en 2022.

Mais le club est également tourné vers l'avenir. Il s'inscrit ainsi dans une logique éco-responsable : l'AS Montchat a adhéré à Football écologie France (FEF) et enclenché plusieurs projets dont une fresque écologique du football à destination des enfants du club. Avec 8 féminines au début du mandat pour 800 adhérents, le club a fait partie des associations accompagnées étroitement par la Direction des Sports pour trouver des leviers afin de renforcer la féminisation. Il présente aujourd'hui une section féminine forte de plus de 50 adhérentes ! Enfin, conformément aux vœux du Maire et de l'Adjointe aux Sports, les dirigeants ont suivi une formation à la prévention et à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles : ils souhaitent même aller plus loin en créant une commission interne chargée de ces questions et en désignant des référents dans l’association. Dès la rentrée 2024, cette formation sera obligatoire pour les clubs sportifs qui sollicitent une subvention à la Ville.