Ouverture de la pointe nord du Parc Mandela !
Mercredi 13 décembre marque une étape importante dans la révolution paysagère du quartier de la Part-Dieu : l’ouverture au public de la première partie du parc Mandela, la pointe nord située entre les rues Flandin et Mouton Duvernet, en présence des élus de la Ville et de la Métropole de Lyon.
RAPPEL DES ENJEUX DU PROJET D’AMENAGEMENT DU PARC
Le projet porte sur la création d’un parc urbain d’envergure, au coeur de la Part-Dieu, sur plus de 4 hectares avec une double intervention : la requalification de l’esplanade Mandela déjà existante et son extension vers le nord sur plus de 1,7 hectares. Le projet affiche une ambition écologique forte, incarnée par la création d’emprises plantées généreuses, une approche ouverte et vivante vers les habitants traduite par la présence d’espaces « capables » susceptibles d’accueillir de multiples usages. Les enjeux principaux du réaménagement consistent à :
▶ Proposer un grand espace ouvert au public (habitants du quartier, salariés, etc.) et très arboré, en cohérence avec l’esplanade existante déjà aménagée d’une part, les espaces publics réaménagés de la Part-Dieu d’autre part ;
▶ Offrir un îlot de fraicheur au coeur de la Part-Dieu : en développant les plantations, en valorisant la biodiversité et la présence de l’eau, et en rendant les sols aussi perméables que possible ;
▶ Proposer des espaces sportifs et de bien être pour des pratiques pérennes ou exceptionnelles, en lien avec les associations existantes sur le quartier ;
▶ Prendre en compte l’ensemble des flux existants sur cet espace (transports en commun urbains T3 et T4, pistes cyclables…), tout en apaisant la traversée piétonne de l’avenue Félix Faure.
1,2 HECTARES DE NOUVEAUX ESPACES OUVERT AU PUBLIC
La pointe nord du parc correspond au terrain rendu public à l’occasion de l’aménagement du campus Orange et du redressement de la rue Flandin en 2019.
Cet espace s’organise en plusieurs secteurs :
▶ Un parc sportif de 1 500 m²
▶ Une promenade piétonne de 12 mètres de large le long de la rue Flandin qui se poursuivra tout le long du parc
▶ Une terrasse bois de près de 220 m² pouvant accueillir des pratiques libres
▶ De nouvelles lisières végétales plantées de manière généreuse et composées de trois strates végétales
▶ 1 sanitaire public et deux bornes fontaines situées à proximité du parc sportif et de la terrasse bois
Au total, ce sont près de 1 600 m² supplémentaires de massifs plantés, favorables au développement de la biodiversité.
LES TRAVAUX SE POURSUIVENT EN 2024
Après la livraison de la pointe nord, les travaux d’aménagement reprendront à partir du 15 janvier 2024 pour se concentrer sur le reste de la pointe nord et la partie existante de l’esplanade Mandela, de l’autre côté de l’avenue Félix Faure.
La livraison prévisionnelle de la partie sud du parc est prévue pour fin 2024-début 2025 en fonction de l’approvisionnement des arbres et de leur plantation.
A RETENIR
▶ Un parc urbain de 4 hectares
▶ 70% de surfaces végétales à l’échelle du projet global dont 21 000 m² de prairie, 9 070 m² de massifs arborés
▶ + 464 arbres en plus des 332 arbres existants conservés
Crédit photo : myluckypixel