- Publié le 1 février 2023

La deuxième promotion du Conseil d'Arrondissement des Enfants du 3e s'est installée en mairie!

Conseil d'arrondissement des enfants

Le 18 janvier dernier a eu lieu la séance d’installation publique de la deuxième promotion du Conseil d’Arrondissement des Enfants du 3e, en présence de la Maire du 3e arrondissement Véronique Dubois Bertrand et de ses adjoints ; ainsi que de Grégory Doucet, Maire de Lyon.

Cette deuxième édition fait suite à une première expérimentation réussie en 2021-2022, qui comptaient 10 élu.e.s.

Ce conseil d'arrondissement des enfants (CAE) a vu son effectif évoluer. Il est composé des 18 jeunes élus de classe de CM1 (8-9ans) issus des différentes écoles du 3e arrondissement qui se sont portées volontaires : Charles de Foucauld, Montbrillant,  Paul Bert, Anatole France, Rebatel, Mazenod, Meynis, Nove Josserand et Pompidou.

Soucieux de répondre à l’ambition de faire de Lyon une « Ville à hauteur d’enfant », les CAE ont pour objectifs de :

• Permettre aux enfants de se former à la citoyenneté en s’impliquant dans la vie de l’arrondissement, et ainsi en faire des citoyens à part entière ;
  • Promouvoir la participation et l’engagement de chaque enfant ;
  •  Mettre en place de réalisations concrètes.

Cette année, contrairement au premier conseil des enfants du 3e, les jeunes sont élus pour deux ans, « le temps pour vous d’imaginer, de concevoir et de voir se concrétiser de beaux projets pour l’arrondissement ! » a dit madame la Maire du 3e lors de son discours d’introduction.

Les enfants pourront mieux comprendre le rôle d’un élu et les enjeux qui les concernent ; réfléchir aux notions d’expression citoyenne et démocratie ; et répondre à un certain nombre de leur questionnement : A quoi sert une mairie ? Comment on aménage la ville ? Ça veut dire quoi, au juste, l’intérêt général ?

9 séances ont été prévues à cet effet. Elles ont débuté le mercredi 4 janvier où les élu.e.s ont pu se préparer à la prise de parole en public et  travailler sur la charte des élu·e·s du CAE.  Ils ont réfléchit sur leur engagement et les missions qui leur incombent en tant qu’élu.e.s: Quel est le rôle des élu∙es (au CAE, à l’école, ou en dehors) ? Que faut-il respecter ? Que veut dire s’engager dans le CAE ? Comment fait-on si tout le monde n’est pas d’accord ou n’a pas les mêmes idées ?

La séance du 18 janvier a été l’occasion pour eux de prendre la parole pour une première fois au cours d’une séance plénière, de se présenter à l’assemblée, et de soumettre leur projet pour leur mandat. Cette séance a débuté par la remise des écharpes, du livre « Liberté égalité fraternité dès l’âge de raison » et du livret sur les droits des enfants par la Maire du 3ème et le Maire de Lyon.

Leur discours d’investiture leur a permis de mettre en avant des projets qu’ils portaient notamment sur l’aménagement, la sécurité, la solidarité, l’environnement mais aussi des projets intergénérationnels.

Penser à des aménagements routiers adaptés aux enfants fut un des sujets le plus proposés.

Arthur, élève de Paul-Bert, souhaiterait « faciliter le déplacement des piétons en agrandissant les trottoirs en mettant des panneaux d’indications à hauteur des enfants et des personnes en fauteuils roulant » et « faire connaitre des trajets sécurisés pour les enfants en vélo » pour qu’ils soient plus en sécurité sur la route. Sixtine elle, élève à l’école Charles de Foucauld, aimerait de son côté « créer des vélo'v pour enfant et adapter les pistes cyclables pour les enfants ».

Différents sujets concernant l’environnement et la végétalisation furent aussi proposés. Bastien, par exemple élève à Rébatel, souhaiterait « plus de végétalisations aux abords des écoles pour réduire la pollution » ; ainsi que Elsa, élève à Meynis, et Lucas.G, élève à Pompidou, qui souhaiteraient « Mettre plus de végétation dans l’école ».

Aubin quant à lui, élève à Charles de Foucauld, a porté le projet « d’installer des ruches dans le 3ème arrondissement de Lyon ». Il a même écrit une lettre au président de la République en grande section pour sauver les abeilles et il a pu avoir une réponse de sa part.

Leur préoccupation se portait aussi sur l’aménagement des parcs et aires des jeux pour les enfants, l’amélioration des repas à la cantine, le bien-être des animaux domestique (« plus des parcs destinés aux animaux de compagnie » a demandé Léana, élève à Mazenod). Ou encore permettre de créer des liens entre différentes écoles de l’arrondissement. Clémence, élève à Pompidou, a suggéré par exemple « d’inventer une coupe de foot de l’arrondissement » entre les écoles.

Les membres du CAE ont aussi fait la demande de plus des projets intergénérationnels pour limiter l’isolement de nos seniors. Sixtine, élève à Charles de Foucauld, a proposé de créer « une chorale d’enfants pour aller jouer dans les maisons des retraites » pour leur rendre visite et qu’ils se sentent moins seul.

La séance s’est soldée par la présentation et le vote de la charte du conseil d’arrondissement des enfants par nos jeunes élus. La Maire du 3e arrondissement a pu leur expliquer le sens de l’un des outils d’expression citoyenne et démocratie  qu’ils auront à utiliser: les termes « contre » / « abstention » / « pour ». Par la suite ils ont voté à main levé pour adopter ladite charte qu’ils se sont engagés tous à respecter.

Les prochains rendez-vous auront lieu :

- le mercredi 01/02

-le mercredi 22/02