Réhabilitation du Complexe Sportif A. Charial
Un équipement très fréquenté qui doit aujourd’hui être rénové
Situé au 102 rue Antoine Charial, le complexe sportif accueille plus d’une trentaine de structures et plusieurs centaines d’adhérentes et d’adhérents. Construit en 1971 et d’une superficie de 4 300 m², il comprend notamment une piscine, deux gymnases, un dojo et une salle de musculation.
Après plus de cinquante ans d’utilisation, le bâtiment nécessite aujourd’hui une rénovation en profondeur. Engagée par la Ville de Lyon pour un montant de 10,75 millions d’euros, l’opération vise à moderniser l’équipement, à le rendre accessible à toutes et tous et à améliorer fortement ses performances énergétiques et son confort d’usage.
Une piscine entièrement réhabilitée
La rénovation de la piscine constitue l’un des principaux volets de l’opération. Les bassins et les plages seront rénovés et le système de traitement de l’eau modernisé. Le parcours des baigneuses et des baigneurs sera entièrement repensé, avec de nouveaux vestiaires collectifs et individuels.
Un espace extérieur réversible permettra de disposer d’une plage extérieure pendant la période estivale, tout en conservant un usage sportif le reste de l’année. L’entrée du complexe sera elle aussi requalifiée : le grand escalier principal sera rénové, l’auvent étendu et le parvis sécurisé.

Perspective du futur Complexe sportif par © Lipstick Xanadu
Un équipement accessible à toutes et tous
La mise en accessibilité est une dimension majeure du projet. Un ascenseur desservira l’ensemble des niveaux et des vestiaires, douches et sanitaires accessibles aux personnes à mobilité réduite seront aménagés dans les différents espaces sportifs.
La piscine disposera également d’un vestiaire spécialement adapté aux personnes présentant un handicap moteur lourd, notamment équipé d’une table de change réglable et d’un lève-personne sur rail. Cet aménagement fait notamment écho à une proposition déposée par une habitante du quartier dans le cadre du Budget participatif de la Ville de Lyon et retenue par les Lyonnaises et les Lyonnais.
Une consommation énergétique réduite de moitié
La rénovation doit permettre de réduire de 50 % les consommations énergétiques du complexe. Les façades et les toitures seront isolées, l’ensemble des menuiseries extérieures remplacé et une ventilation double flux avec récupération d’énergie sera installée. L’éclairage sera également rénové avec des luminaires LED.
Le projet prend également en compte le confort en période de fortes chaleurs. Des brise-soleils seront installés sur les façades sud et est et une ventilation nocturne contribuera au rafraîchissement du bâtiment.
Deux années de travaux
La fermeture temporaire du complexe concerne plus d’une trentaine de structures utilisatrices et plusieurs centaines d’adhérentes et d’adhérents. Des échanges avec les clubs ont été engagés dès janvier 2026 afin d’anticiper cette période et de rechercher des possibilités de relocalisation dans les équipements sportifs municipaux et certains gymnases scolaires de proximité.
La préparation du chantier débutera en octobre 2026, avant le démarrage effectif des travaux le 1er novembre 2026. La réouverture du complexe sportif au public est prévue en septembre 2028.
Les riveraines et riverains seront informés de l’avancement du chantier et de ses principales étapes pendant toute la durée des travaux.
A lire aussi
Les métiers de la petite enfance
La petite enfance, on peut en faire son métier ! Futurs professionnels, toutes les informations ici.
Faire garder votre enfant
Accueil collectif en crèche, garde à domicile ou chez une assistante maternelle, accueil mixte en crèche familiale, …
L'accueil en crèche
La Ville de Lyon fait de la petite enfance une priorité et travaille sur quatre thématiques principales : donner accès…