Bus à Haut Niveau de Service Part-Dieu <> Sept-Chemins
Le Bus à Haut Niveau de Service Part-Dieu Sept-Chemins va améliorer la desserte de Lyon 3e, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Bron grâce à un service fréquent, fiable et régulier, sur une forte amplitude horaire. Le BHNS permettra la connexion aux métros D et B, aux tramways T1, T3 et T4 ; et il sera également connecté aux Sept Chemins à la Ligne de l’Est Lyonnais (Vaulx-La-Soie <> Aéroport St Exupéry).
🚧 Des travaux de modernisation de réseaux, qui consistent à déplacer, rénover ou mettre en conformité les réseaux souterrains d’assainissement des eaux usées, d’eau potable, de gaz, d’électricité, de chauffage urbain, … ont commencé à la mi-janvier et se poursuivront jusqu’à l’automne. Ils sont réalisés sous la responsabilité de chaque concessionnaire en charge de ces réseaux.
Infos de novembre 2024 :
Comme vous l’avez constaté, la Route de Genas, la rue Frédéric Mistral et l’avenue Félix Faure ont été mises à sens unique dans le sens entrant vers Lyon pour libérer une emprise de travaux, évitant ainsi de modifier sans cesse la circulation et permettant une intervention rapide et sécurisée des entreprises.
Ce plan de circulation sera maintenu pendant toute la durée du chantier et correspond, pour ces voies, au plan de circulation définitif, après la mise en service du BHNS (ci-dessous).
Toutefois, des fermetures de rues adjacentes pourront avoir lieu ponctuellement en fonction des besoins du chantier. Les accès riverains seront maintenus pendant ces travaux y compris à l’aide de dispositifs provisoires en cas d’intervention au droit des entrées individuelles.
Infos de décembre 2024 :
🚧🛠 Sur le secteur entre la plateforme du tramway T3 et les rues Eugène Fournière et Louis, les travaux de renouvellement et de renforcement des réseaux sont terminés et les travaux d'aménagements urbains
pour la réalisation de la ligne BHNS vont débuter.
Cette nouvelle phase du projet consiste à créer des bassins de rétention des eaux pluviales, réaliser la plateforme pour le bus, aménager la voirie, la piste cyclable et les trottoirs, et préparer l'espace pour la pose du mobilier urbain et les plantations.
Depuis le 9 décembre 2024, une emprise de travaux est délimitée pour permettre l’intervention des entreprises :
👉 Entre la rue Antonin Perrin et la rue Eugène Fournière : l’emprise de travaux sera d’abord côté nord (Villeurbanne) pour réaliser une voirie provisoire, puis sera décalée côté sud (Lyon). Un trottoir d’1,40m sera laissé libre le long des immeubles de chaque côté de la Route de Genas, et une traversée piétonne sera maintenue entre la Route de Genas et le cours Richard-Vitton au niveau de la Régie Chomette. La circulation des véhicules et des bus sera maintenue.
👉 Entre le n°2ter cours Richard-Vitton et la rue Bonnand : l’emprise de travaux sera située côté Sud (Lyon). L’accès au cours Richard-Vitton pour les véhicules (voirie actuellement en impasse) et le stationnement ne seront plus possibles. Un passage ponctuel pour l’accès aux entrées charretières (n°2ter et n°6) sera aménagé dans l’emprise chantier, au gré de l’avancement des travaux. Un cheminement piéton sera conservé le long des immeubles et un itinéraire cyclable sera créé entre la plateforme du tramway et le cours Richard-Vitton dans le sens Ouest-Est.
Pour d’informations :
• Suivez l’actualité du projet 🔗 sur le site du Sytral
• Consultez les changements relatifs aux lignes et arrêts de bus sur le site des TCL ou contactez le 04.26.10.12.12