Super-îlot : des travaux autour de la place Danton

Place Danton

Dans le cadre du projet de super-îlot du quartier de la Place Danton 🌳

Pour apaiser l'ensemble du quartier, des travaux d'aménagements, de végétalisation et de voirie (aménagement de trois carrefours, mise aux normes de sécurité et d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, etc.) ont été réalisés et d'autres sont en cours de réalisation :

• Au cours des mois de février et mars 2023

Deux tronçons des rues Léon Jouhaux et Rancy ont été aménagés, végétalisés et réservés aux piétons.

• Au cours des mois de mars, avril et octobre 2023

Création d'une zone de rencontre favorisant les espaces d'échanges, de détente, la mise en avant des commerces existants. Une végétalisation accrue de la rue (92m²) et de la place Danton (732 m²) permettant un gain de surface végétalisée à l'issue du projet de + 670m². Installation d'une pergola offrant une zone d'ombrage propice à la flânerie.

• Au cours du mois d'avril 2023

🚗 🚲 🛴 Suppression de la circulation de transit via le changement de sens de circulation (de nombreuses rues sont concernées entre les axes Paul Bert, Félix Faure, Vivier Merle et Garibaldi*) avec la mise en place des panneaux et marquage au sol et l'aménagement de 3 carrefours du secteur. Cette démarche permet aussi la mise en conformité avec la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM).

*- Rue du Pensionnat
- Rue de l’Abondance
- Rue Danton
- Rue de la Bannière
- Rue du Lac
- Rue des Rancy

• Au cours de l'année 2024

Végétalisation des rues du super-îlot. Actuellement en cours d'étude, les plantations des axes pré-identifiés sont conditionnées par les contraintes des réseaux souterrains.

Si l’un des principes généraux d’aménagement vise la végétalisation de la place Danton, c’est bien l'ensemble du quartier qui sera concerné par un verdissement massif dès fin 2023 / début 2024 🌿

Les différents travaux d’aménagement de la ville ont permis de désimperméabiliser 16 000 m2 de terrain en 2022, et les efforts pour végétaliser la ville vont se poursuivre !

🚶🚶‍♀️ C'est aussi un apaisement qui sera bénéfique au confort et à la sécurité des piétons et des riverains, avec beaucoup moins de véhicules au quotidien qui ne traverseront plus le quartier.

Vous trouverez le détail des aménagements dans le document explicatif ainsi que le futur plan de circulation du quartier.

N'hésitez pas à consulter régulièrement cette page et les réseaux sociaux de la Mairie du 3e