Equipements culturels du 3e

Visuel détail
Vignette
Accroche détaillée

La pluralité des structures participant à la vie culturelle lyonnaise, font de la métropole lyonnaise une terre de création et de richesse culturelle. Elles participent également à créer une identité singulière dans chaque arrondissement.

Contenu
Contenu

Vous cherchez des renseignements sur un lieu culturel ? Vous pouvez faire des recherches dans notre annuaire des équipements qui recense environ 300 établissements culturels sur Lyon et agglomération.

Vous pouvez également retrouver ces structures et une sélection de leur programmation sur le Portail Culture de la Ville de Lyon.
 
La carte musée

La Ville de Lyon souhaite faciliter l’accès du plus grand nombre aux six musées municipaux en lançant la Carte musées. Elle permet de visiter, pendant un an à partir de la date d’achat, l’ensemble des collections permanentes et expositions temporaires, aux jours et horaires d’ouverture. Les six musées concernés sont :

Musée d'Art Contemporain
Musée des Beaux-Arts
Musée Gadagne
Musée de l’Imprimerie
Musée de l’Automobile Henri Malartre
Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation

Plus d'infos sur la carte musée

Voici une rapide présentation de quelques établissements culturels de renom :
 

Titre
L'Auditorium et l'Orchestre National de Lyon
Contenu

La richesse du répertoire de l’ONL se reflète dans une vaste discographie sous la baguette de Serge Baudo, Emmanuel Krivine et David Robertson notamment, qui unissent par ailleurs leur talent dans le coffret paru, en 2005, à l’occasion du centenaire de l’orchestre. L’arrivée de Jun Märkl à la tête de l’ONL a donné une nouvelle impulsion à cette politique discographique, avec de nombreux enregistrements et projets d’enregistrements chez Altus et Naxos.

Chef de renommée mondiale, l’Américain Leonard Slatkin est, depuis la saison 2008-2009, le douzième directeur musical de l’Orchestre symphonique de Detroit, où il vient de prolonger son contrat jusqu’à la fin de 2012-2013. Depuis septembre 2011, il occupe les mêmes fonctions à la tête de l’Orchestre national de Lyon, où il a eu auparavant de nombreux engagements comme chef invité. Il est également premier chef invité de l’Orchestre symphonique de Pittsburgh depuis l’automne 2008.

http://www.auditoriumlyon.com

 

Titre
La Bibliothèque municipale
Contenu

La Bibliothèque municipale de Lyon est constituée d’un réseau de 16 bibliothèques (la Bibliothèque centrale de la Part-Dieu et 14 bibliothèques et 1 médiathèque présentes dans l’ensemble des quartiers de Lyon) et de 3 bibliobus desservant soit directement des quartiers soit des collectivités adultes ou enfants (résidences de personnes âgées, centres sociaux, PMI, écoles, crèches, etc…).

Les missions de la "BML" sont multiples. Elles vont de la conservation et de la valorisation d’un patrimoine écrit et graphique considérable (le plus important de France après celui de la BnF), jusqu’à des actions de promotion du livre et de la lecture dans les quartiers « sensibles », en passant par une forte activité de prêt (environ de 3,6 millions de prêts par an), d’aide à la recherche documentaire, d’éducation (surtout en direction des étudiants et des scolaires) et d’animations culturelles (expositions, conférences, ateliers de lecture ou d’écriture, …). En prise directe avec les mutations de la société de l’information, la BML joue aussi un rôle important dans l’appropriation des NTIC par le plus grand nombre.

La BML en chiffres :
- 2,5 millions d’entrées par an
- 103 011 utilisateurs inscrits (dont 83 784 Lyonnais - 17.8% de la population) dont 80 499 emprunteurs (dont 66 172 Lyonnais - 14% de la population)
 

http://www.bm-lyon.fr

Bloc de droite

Infos pratiques

  • Trouver un lieu de concert dans le 3e
  • Trouver un théâtre dans le 3e
  • Trouver un cinéma dans le 3e
  • Accéder au moteur de recherche des équipements culturels