Inscrire son enfant à l’école
Pour l'année scolaire 2026-2027, la campagne d'inscription se déroule du 2 février au 24 avril 2026.
Pour l'année scolaire en cours, l'inscription peut se faire uniquement en mairie d’arrondissement.
Réunissez les informations et documents suivants :
- Un justificatif de l’autorité parentale : copie du livret de famille, ou de l’acte de naissance, ou du jugement de tutelle, ou de l’ordonnance en cas de modification de l’autorité parentale sur l’enfant ;
- Une copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois : quittance de loyer, bail, facture d’électricité, de gaz, d'eau, de téléphone, compromis de vente après le délai de rétractation de 10 jours ;
- Si vous êtes hébergé(e) chez un tiers : l’hébergeant doit fournir la copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et de sa carte d’identité et une attestation sur l’honneur précisant qu’il vous héberge.
- Faites la préinscription à partir du lundi 2 février 2026 :
- en ligne : connectez-vous à votre espace personnel, remplissez le formulaire en ligne et téléchargez les documents demandés ;
- en mairie d’arrondissement : renseignez-vous sur les modalités d’accueil pour cette démarche. - Le certificat de préinscription scolaire qui indique l’école où votre enfant est pré-inscrit vous sera envoyé ou remis en main propre en mairie d'arrondissement.
- Contactez la directrice ou le directeur de l'école pour effectuer l’inscription pédagogique obligatoire. Vous devez présenter le certificat de pré-inscription scolaire et les pages le carnet de santé avec les vaccinations à jour au directeur ou à la directrice de l'école pour confirmer l'inscription de votre enfant.
- À partir du 21 avril 2026, vous pouvez pré-inscrire votre enfant aux temps périscolaires : accueil du matin, cantine, activités périscolaires du soir PEPS et aux Ateliers du mercredi, en ligne ou dans la mairie d’arrondissement de votre choix.
Bon à savoir
Si l'école de secteur est complète, votre enfant est préinscrit en liste d'attente. Vous serez tenu informé par la direction de l'Éducation de l'école où votre enfant sera affecté.
Localisez les écoles lyonnaises sur la carte interactive de la Ville de Lyon ou trouvez l’école de rattachement de votre enfant en fonction de votre adresse sur les cartes du périmètre scolaire des écoles :
De façon exceptionnelle, une dérogation peut être vous être accordée pour scolariser votre enfant :
- habitant Lyon dans une autre école lyonnaise que celle de son secteur ;
- ou habitant une commune extérieure à Lyon dans une école lyonnaise.
Pour faire votre demande de dérogation :
- Téléchargez le formulaire pour la demande souhaitée :
- Complétez le formulaire et joignez les pièces justificatives. Pour demander un avis social ou médical, prenez contact avec le service médico-social via la messagerie médico-social scolaire ;
- Faites signer la demande de dérogation par les directeurs ou directrices d’écoles ;
- Envoyez ou déposez le dossier complet à la mairie d'arrondissement du domicile avant le 24 avril 2026, vous aurez une réponse avant début juillet.
Bon à savoir
Les demandes sur critères admis seront directement traitées et validées avec l’élu d’arrondissement, sous réserve de place disponible dans l’école et le niveau scolaire demandés. Les autres demandes seront présentées pour examen en commissions de dérogation qui auront lieu fin mai et début juin.
Votre mairie d'arrondissement vous envoie ensuite la réponse par courrier avec le certificat de préinscription scolaire lorsque la dérogation est accordée.
Vous devez présenter ce certificat de pré-inscription et le carnet de santé avec les vaccinations à jour au directeur ou à la directrice de l’école pour confirmer l’inscription de votre enfant.
Vous habitez Lyon et souhaitez inscrire votre enfant dans une école publique d’une autre commune ?
- Récupérez le formulaire de dérogation auprès de la mairie de l’autre commune.
- Envoyez le formulaire complété à la Direction de l’Éducation de la Ville de Lyon pour avis.
- La Ville de Lyon transmet son avis et le dossier complet au Maire de la commune demandée qui notifie sa décision aux parents.
Si votre enfant entre pour la première fois en maternelle ou au CP, la préinscription dans votre mairie d’arrondissement est obligatoire (sauf si vous avez déjà reçu votre certificat de préinscription).
