Constitution ou mise à jour du dossier administratif commun

Accroche détaillée

Le dossier administratif commun rassemble les informations nécessaires pour la scolarité de votre enfant, mais également pour ses activités périscolaires et extrascolaires dont Hé hop!, l'offre de loisir de la Ville de Lyon.

Il doit être mis à jour en cas de changement de situation (déménagement, renouvellement d’un vaccin, séparation…).

Si vous avez déjà constitué ou réactualisé votre dossier administratif commun pour l'année scolaire 2023-2024, par exemple lors du renouvellement des inscriptions périscolaires, il reste valable jusqu'au 31 août 2024.

Accordéons

Le Dossier administratif commun (DAC) de votre enfant le suivra durant toute sa scolarité et lui permettra également de participer à différentes activités périscolaires et extrascolaires (Hé Hop!...)

Il est recommandé de noter la date de fin de validité de votre dossier et de conserver les numéros d’identifiants qui ont été transmis après prise en compte de votre demande initiale.

Ce dossier est imposé par la réglementation de l’accueil en centres de loisirs.

Le dossier administratif commun est :

• automatiquement constitué lors de votre première inscription aux activités périscolaires
  • OU
  • à constituer lors de votre première une inscription aux activités Hé Hop!, dans le cas où votre enfant n’a aucune activité périscolaire

Le référent coéducation de proximité ou le directeur / la directrice d’accueil de loisirs de l’école de votre enfant peut vous le demander si les informations sanitaires ne sont plus à jour (par exemple, si les vaccins ne sont pas à jour, ou en cas de changement des informations relatives à la santé de votre enfant).

Afin de faciliter la constitution de votre dossier, il est conseillé de vous munir de vos identifiants "famille" et "enfant", le formulaire à compléter sera alors pré-rempli.

Ces numéros spécifiques vous seront utiles pour toute demande liée à la scolarité et aux activités loisirs de votre enfant.

Ces numéros identifiants vous ont été transmis selon les cas de figures suivants :

• Par mail ou en main propre, lors de la préinscription scolaire de votre enfant dans une école publique de Lyon.
  • Par mail ou par courrier, lors de la préinscription à la restauration scolaire et aux activités périscolaires pour les enfants scolarisés dans une école publique de Lyon.
  • Par mail lors d’une précédente mise à jour de ce dossier administratif commun en ligne.
Si vous ne les avez pas, vous pouvez les obtenir dans les Mairies d’arrondissement auprès des accueils dédiés ou effectuer cette démarche sans identifiant. Il faudra alors saisir une nouvelle fois tous les champs du formulaire.

Deux modes pour constituer votre dossier :

• En ligne : en scannant vos pièces à fournir et en les associant au formulaire à remplir en ligne. (Voir le formulaire en lien en haut de page).
  • Par courrier : en téléchargeant ci-dessous le "dossier administratif commun" (format PDF) et en le renvoyant par courrier avec vos pièces justificatives à l’adresse suivante :

Mairie de Lyon
Direction de l’Education
Service aux Publics - Dossier Administratif Commun
69205 Lyon Cedex 01

Fichier format PDF : imprimer, remplir à la main, signer et envoyer votre dossier en joignant les pièces justificatives :

Quel que soit votre mode de constitution de dossier, avant d’entreprendre votre démarche, vérifiez les pièces que vous devez fournir.

Pièces à fournir pour une première constitution du dossier :

• La copie du carnet de vaccination de l’enfant
  • La copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois, en cas de changement d’adresse (quittance de loyer, bail, facture de fournisseur d’énergie, téléphone fixe ou abonnement internet, compromis de vente).
  • La copie du livret de famille, les pages des parents et de l’enfant concerné ou acte de naissance avec filiation
  • La copie du jugement ou ordonnance modifiant l’autorité parentale sur l’enfant
  • La copie de l'attestation de natation : attestation établie par un maitre-nageur, conseillée pour les activités Hé hop!.
Selon votre situation d’autres pièces peuvent vous être demandées.

Contact démarches

• Centre de contacts - Lyon en direct