Edito de la Maire
Forte de la confiance que m’accordent les élus et élues du 3e et consciente des enjeux et de la responsabilité qui m’incombent, je veillerai à maintenir sur notre arrondissement la dynamique impulsée depuis 2020 par Véronique Dubois-Bertrand.
Je sais l’exigence de la tâche et la responsabilité qui est la mienne, qui est la nôtre. J’ai accepté cette prise de relai, cette responsabilité de devenir maire, avec lucidité, avec mon énergie, mon enthousiasme et mes valeurs. Habitantes et habitants du 3e arrondissement, vous pouvez compter sur mon expérience et mon dévouement.
Le 3e arrondissement est un territoire passionnant, vaste et riche de la diversité de ses quartiers.
Je serai ainsi la Maire de chaque habitant, chaque habitante, dans nos cinq quartiers, et je viendrai à votre rencontre pour échanger avec vous, plus encore que je l’ai déjà fait depuis quatre ans en tant qu’adjointe à la démocratie participative en charge des conseils de quartier.
Pour les 2 ans qui restent avant la prochaine élection municipale, je souhaite mettre en oeuvre une écologie
pragmatique et réaliste, qui vise un partage de plus en plus équitable de l’usage des espaces publics, qui participe à adapter la ville de Lyon aux effets du dérèglement climatique. Je serai une maire qui mène, avec son équipe, une politique ambitieuse de justice sociale et de justice climatique aux bénéfices de toutes et tous, et en premier lieux des plus fragiles : précaires, séniors, étudiants, jeunes enfants…
Le 3e arrondissement ne sera pas en reste des programmes ambitieux dans lesquels la ville de Lyon s’est désormais engagée. Je pense notamment au programme One Health de l’Organisation Mondiale de la Santé et au contrat local de santé, pour une santé globale qui tienne compte de l’interaction entre les personnes, les animaux et l’environnement, et engendre une meilleure alimentation, moins de polluants, un air plus respirable… Je pense également au programme labélisé et financé par l’Union européenne « 100 Villes climatiquement neutres en 2030 » dont notre Ville est lauréate, et sa déclinaison dans notre territoire à travers « Lyon 2030 », pour une ville décarbonée et climatiquement neutre.
Le 3e arrondissement, c’est aussi et surtout celles et ceux qui l’habitent, qui l’animent, qui le façonnent, qui s’y déplacent, bref, qui le font vivre. Pour relever tous les défis qui nous attendent, j’ai pleine confiance en notre arrondissement, en notre ville, en notre métropole, et en toutes les forces qui les composent.
J’ai confiance dans notre équipe dont je sais les talents et les compétences ; confiance dans notre administration, engagée au quotidien. Confiance dans notre tissu associatif, dans nos collectifs, dans nos institutions. Je le dis aux Lyonnaises et aux Lyonnais du 3e arrondissement : vous pouvez compter sur moi, vous pouvez compter sur nous.
Marion Sessiecq
Maire du 3e arrondissement