Le Projet Educatif de Lyon 2021 - 2026

Le Projet éducatif de Lyon fédère la communauté éducative locale (les familles, les équipes éducatives, les associations, l’Etat et la collectivité) et accompagne les jeunes Lyonnais de la maternelle au collège.

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Cet outil partenarial permet de mettre en œuvre et de coordonner l’ensemble des actions éducatives de la commune sur tous les temps (temps scolaire, périscolaire et extrascolaire) pour des enfants et adolescents de 2 à 16 ans de son territoire.

Objectif : garantir le bien-être et l’épanouissement de tous les enfants pour permettre à chacun d’entre eux de devenir un adulte éclairé, autonome et responsable.

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7 mai 2022 - Lyon ambition éducation : Ensemble pour le projet éducatif lyonnais !

Le samedi 7 mai 2022, plus de 200 représentants de la communauté éducative lyonnaise se sont retrouvés à l’Hôtel de Ville pour une matinée consacrée au nouveau projet éducatif lyonnais (enfants, parents, agents de la Ville de Lyon, enseignants et directeurs d’école, principaux de collèges, partenaires institutionnels : Education nationale, CAF, Métropole, Etat, structures d’éducation populaire, acteurs du tissu associatif local, élus..).

L’occasion de partager nos ambitions éducatives, d’échanger autour de thématiques spécifiques telles que l’alimentation durable, le pouvoir d’agir des enfants, la coéducation, à travers de nombreux témoignages et retours d’expérience. La matinée s’est terminée par un temps festif autour d’animations proposées par des partenaires associatifs et en musique avec le Conservatoire de Lyon.

Voir les photos de la journée du 7 mai en bas de page.

 

 

 

4 décembre 2021 : une restitution de la démarche de concertation adaptée au contexte sanitaire

La web radio "Lyon : ambition éducation !"

Le samedi 4 décembre était prévu un grand événement participatif à l’Hôtel de Ville de Lyon pour réunir tous les participants à la concertation. En raison des contraintes liées à la dégradation de la situation sanitaire, il a du être reporté. Un nouvel événement sera proposé dans les prochains mois pour fédérer la communauté éducative lyonnaise.

Malgré ce contexte, il était important de pouvoir revenir sur cette démarche inédite et présenter son aboutissement, un format original a été imaginé : une émission radio diffusée en direct le 4 décembre. La « web radio –Lyon :ambition éducation ! » a réuni partenaires institutionnels et acteurs de terrain pour présenter les ambitions et les objectifs du nouveau projets éducatifs.

Réécouter le podcast de l'Émission Projet Éducatif de Lyon 2021-2026

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Le projet éducatif a pour objectif de fédérer les acteurs d’un territoire au service de tous les enfants de 2 à 16 ans, de leur épanouissement et de leur bien-être.

Il donne une impulsion et fixe un cadre aux actions éducatives partenariales mises en œuvre sur tous les temps (scolaire, périscolaire et extrascolaire). Il permet d’assurer une cohérence et une complémentarité des interventions de chacun dans l’intérêt de l’enfant et de ses parents.

Il trouve sa traduction concrète dans les projets pédagogiques et associatifs des acteurs éducatifs ainsi que dans les projets d’écoles et des collèges. Il doit permettre de construire des parcours éducatifs structurés intégrant pleinement le rôle des familles.

Le projet éducatif implique un engagement des partenaires institutionnels que sont la Ville de Lyon, l’Inspection académique du Rhône, la Préfecture, la Caisse d’allocations familiales du Rhône, et la Métropole de Lyon à mieux répondre aux besoins des enfants et des familles par l’articulation des moyens, des dispositifs et des outils partenariaux existants afin de rendre la politique éducative plus efficiente.
Il s’appuie sur la diversité des ressources et atouts du territoire et en particulier le riche tissu associatif local.

Il prend appui sur les dispositifs contractuels existants que sont : le contrat de ville, le Programme de Réussite Éducative et la Cité éducative Lyon 8e, le pôle territorial d’éducation artistique et culturelle, la Convention Territoriale Globale, la convention relative au projet éducatif et plan Mercredi, le contrat local d’accompagnement à la scolarité, le réseau d’écoute d’aide et d’appui aux parents…

À Lyon, le projet éducatif s’inscrit pleinement dans la démarche de labellisation UNICEF « Ville amie des enfants » renouvelée pour la période 2021-2026.

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Une démarche de concertation inédite

Ce projet éducatif est le fruit d’une concertation inédite lancée par la Ville de Lyon, auprès des enfants lyonnais, de leurs parents et de l’ensemble des acteurs intervenant à leurs côtés.

Le bilan du projet éducatif 2018-2021 a d’abord été réalisé. Puis, de début mai jusqu’à décembre 2021, de nombreux temps de concertation ont été organisés avec des modalités innovantes, alliant distanciel et présentiel pour répondre au défi de la crise sanitaire, complétés d’enquêtes de grande ampleur auprès des parents et partenaires éducatifs.

Ce sont ainsi plus de 5 000 personnes - enfants, parents, acteurs éducatifs (directeurs d’école, enseignants et principaux de collège, services de la Ville et de la Métropole, MJC, Centres sociaux, Maisons de l’enfance, associations socio-éducatives, fédérations de parents, élus, experts universitaires, etc.), qui se sont mobilisées, témoignant de leur intérêt pour le projet et de leur envie de s’impliquer et de travailler ensemble. La publication d’une newsletter a permis de les informer en continu de l’avancée de la concertation.

Pour une nouvelle dynamique partenariale

Cette véritable co-construction du projet témoigne d’une forte volonté d’élargir la vision de l’éducation. La mobilisation de nouveaux acteurs locaux, experts sur certaines thématiques, l’implication renforcée du second degré en lien avec l’Education nationale et la Métropole de Lyon et la participation de nombreuses directions de la Ville de Lyon pour une approche transversale (enfance, sports, développement territorial, culture, vie associative, espaces verts...) donnent d’autant plus de poids à cette démarche.

Cette co-construction insuffle aussi une forte dynamique partenariale, si essentielle dans le déroulé du projet en actes, au quotidien, au plus près des enfants et de leurs parents.

Des ambitions partagées…

À travers une concertation inédite qui a permis d’impulser une nouvelle dynamique partenariale élargie, 3 ambitions éducatives ont été proposées pour structurer le nouveau projet éducatif lyonnais

  • L’éducation à la transition écologique
  • L’éducation à la citoyenneté, à l'engagement et émancipatrice
  • L’éducation co-construite, plus juste, plus solidaire et plus inclusive

Ces ambitions ont rencontré l’adhésion des acteurs lors de la concertation. Les participants s’y sont reconnus car, comme l’ont confirmé les différentes enquêtes réalisées auprès des parents et des acteurs éducatifs, elles font directement écho à des valeurs considérées comme essentielles : l’égalité, la laïcité, l’éco-citoyenneté, le vivre-ensemble et l’engagement, la coéducation ; avec comme finalité la lutte contre toutes les inégalités sociales, scolaires et territoriales.

… et des manières d’agir communes

De ce travail ont émergé des manières d’agir communes, que la communauté éducative souhaite porter, comme au- tant de conditions de réussite pour renforcer la complémentarité et la cohérence des actions sur les différents temps, et les adapter aux différents âges.

  • Reconnaître que les enfants et les parents doivent être au cœur de toutes les actions. Favoriser leur implication par l’ex- pression de leurs attentes et de leurs besoins, avec une démarche active auprès des publics les plus éloignés,
  • Permettre aux acteurs de se connaître, se reconnaître et de travailler ensemble durant des temps communs dédiés, au plus près des enjeux locaux,
  • Enrichir l’alliance éducative grâce à la mise en œuvre de formations entre acteurs intervenant sur les différents temps, pour croiser les regards, renforcer les compétences et innover dans les pratiques.

Il s’agit ainsi de se donner les moyens d’atteindre ces ambitions communes et de valoriser la volonté d’agir des acteurs, pour un projet « en actes ».

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3 ambitions structurent le projet éducatif

  • L’éducation à la transition écologique
  • L’éducation à la citoyenneté, à l'engagement et émancipatrice
  • L’éducation co-construite, plus juste, plus solidaire et plus inclusive

Chaque ambition comprend 3 thématiques principales qui sont déclinées en objectifs opérationnels (27 au total) et conditions favorables à leur réalisation.(voir le détail dans le document présentant le projet éducatif et la page « le projet en un clin d’œil »- rubrique ressources)

Une éducation à la transition écologique

Le projet éducatif doit accompagner les jeunes Lyonnais pour appréhender les enjeux de la transition écologique : acquérir les connaissances, les valeurs, les comportements, les pratiques nécessaires à la prise en compte de la nature dans notre environnement. Des initiatives stimuleront des interactions concrètes entre nos modes de vie et la nature valorisant ainsi l’éco-citoyenneté et la responsabilité de chacun, au quotidien.

  • Promouvoir une alimentation saine et responsable
  • Resserrer le lien avec la nature et le vivant
  • Encourager les pratiques éco-responsables : mobilités, réemploi, numérique

Une éducation à la citoyenneté, à l'engagement et émancipatrice

Parce qu’il est essentiel que tous les possibles soient encouragés dès le plus jeune âge, notre projet éducatif structurera les opportunités de se découvrir, se construire, s’épanouir, via des parcours artistiques et culturels, sportifs et scientifiques. Il créera des espaces d’expression, de dialogue, de respect mutuel, tout en encourageant des formes d’engagement afin de permettre aux enfants d’assumer leur fonction citoyenne pleine et entière.

  • Faire des pratiques artistiques, culturelles et sportives des leviers d’émancipation
  • Faire vivre les valeurs républicaines et lutter contre toutes les discriminations
  • Accompagner les enfants dans l’exercice de leur citoyenneté pour développer leur pouvoir d’agir

Une éducation co-construite, plus juste, plus solidaire et plus inclusive

Au cœur de nos préoccupations se trouve la prise en compte des besoins des enfants et des familles, qui est la condition pour l’épanouissement de tous au sein de la cité. Notre projet éducatif donnera donc les moyens de collaborer au quotidien, pour construire une alliance éducative qui fasse sens, inclusive, adaptée aux territoires et à leurs spécificités et qui contribuera à la réduction de toutes les inégalités.

  • Favoriser le bien-être des enfants en veillant à la prise en compte de leurs besoins
  • Agir contre les inégalités scolaires, sociales et territoriales
  • Faire vivre l’alliance éducative

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Pour répondre aux attentes exprimées par les acteurs, le nouveau projet fait de la proximité le socle de l’animation et entend fédérer toute la communauté éducative lors de temps forts. Il prendra appui sur :

  • Les collectifs éducatifs locaux : composés de la communauté éducative (parents, professionnels, associations) à l’échelle du quartier ou du bassin de vie, réunie autour de projets et/ou d’enjeux partagés.
  • Les arrondissements : maillon essentiel de la relation avec les familles et les acteurs pour partager et suivre la mise en œuvre du projet à travers des temps forts et des rencontres régulières
  • Un conseil éducatif lyonnais créé à l’échelle de la ville pour fédérer la communauté éducative autour du projet éducatif, pour réfléchir sur les enjeux et les pratiques, émettre des propositions… et ainsi faire culture commune.

 

Bloc de droite

chiffre clés concertation

Ateliers d'expression

- 700 enfants consultés par 23 structures (associations d’éducation populaire et accueils de loisirs associatifs et municipaux)

Enquête parents

- 3 700 répondants

Enquête acteurs éducatifs

- 800 répondants

Temps de concertation

- 24 ateliers, 500 contributeurs
- 3 ateliers thématiques (6 réunions)
- 9 ateliers d’arrondissement (2 réunions)
permettant de croiser les besoins et les envies d’agir à l’échelle ville, mais aussi en proximité.

chiffres clés éducation à Lyon

- 207 écoles publiques

- 26 collèges publics

- 160 directeurs d’accueil de loisirs périscolaires (municipaux et associatifs)

- 39 associations conventionnées partenaires du temps périscolaire

- Plus 1 900  agents de la Direction de l’Education

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