Fête de la Girafe, 8e édition

Accroche Date / Lieu
Le 26 juin, parc de la Tête d'Or
la Fête de la Girafe aura lieu le 26 juin au parc de la Tête d'Or.
© Muriel Chaulet
Thématique principale
Animation
Accroche détaillée

La Fête de la Girafe fait son grand retour au cœur du Parc zoologique de Lyon, le dimanche 26 juin ! Cette 8e édition, entièrement gratuite pour les visiteurs, s’annonce ludique et festive en proposant un ensemble d’activités pour les petits et grands.

Le 26 juin de 10h30 à 18h, le public pourra découvrir cette espèce fascinante et emblématique qu’est la girafe et mettre en lumière les acteurs œuvrant pour sa sauvegarde ! En collaboration avec la GCF (Association pour la Conservation de la Girafe) et l’Association des amis du Parc zoologique de Lyon, et dans le cadre de la Journée Internationale de la Girafe, le parc propose plusieurs ateliers ludiques et pédagogiques sur le thème de la Girafe.

Les activités :

De la tête aux pattes ! – Stand anatomie
Mesurez-vous au plus haut animal vivant du monde, à côté d’une silhouette grandeur nature ! Ici, les animateurs se feront un plaisir de vous faire découvrir l’anatomie des girafes de la tête aux pattes.

Qu’est-ce qu’on mange ? – Stand alimentation
Comment combler ce grand appétit ? Les animateurs vous présenteront les repas des girafes, préparés chaque jour par les soigneurs.

Dessine-moi une girafe – Concours de dessin
Envie de nous montrer vos talents de dessinateur de girafe ? Crayons et feutres vous attendent sur ce stand. Les dessins de nos artistes en herbe seront exposés sur la terrasse de la Giraferie, pour être admirés de tous. A la fin de la journée, un jury désignera le dessin gagnant. Que le meilleur gagne !

On vous fait visiter ? – Visite de la giraferie
Si vous souhaitez savoir ce que cache ce grand bâtiment dans lequel les girafes passent leurs nuits, c’est le moment ou jamais ! Entrez, et les animateurs vous dévoileront quelques secrets du zoo et le travail des soigneurs.
Horaire : 10h30 – 17h30
Durée : 10 minutes

Grand comme une girafe ! – Parcours d’échasses
Chaussez vos échasses, un parcours vous attend pour déambuler à la façon d’une girafe ! Serez-vous capable de relever le défi ?
Durée : 20 minutes

Question pour un Girafon – Quizz
Avez-vous révisé votre girafe ? Pour mettre vos connaissances à l’épreuve, rien de plus simple : on tourne la roue du quizz, le thème apparait, et l’animateur vous pose une question. Bonne chance !
Horaire : 10h30 – 18h

« Il était une fois… » – Stand de lecture proposé par la Bibliothèque municipale de Lyon
Avec la Bibliothèque Municipale de Lyon, vous aurez tout le loisir de bouquiner ou de vous faire conter de belles histoires, confortablement installés. Et pour mieux profiter de vos prochaines lectures, vous repartirez avec un marque-page Fête de la Girafe !
Pour préparer cette journée, la Zoo de Lyon interviendra le 15 juin à la Bibliothèque Municipale de Lyon jeunesse, sur le thème « C’est quoi ton métier ».
Horaires : 13h à 18h

Les girafes sculptées – Atelier
Une démonstration de modelage en direct, par Damien Colcombet, qui a déjà réalisé la statue de la girafe et de son petit qui se trouve au milieu du parc. Un happening à suivre sur toute la journée ! Essayez-vous aussi à mettre les mains dans la terre.
Horaires : à préciser

Une espèce à protéger ! – Stand des Amis du Zoo de Lyon
Comme à leur habitude, les Amis du Zoo de Lyon seront présents pour la Fête de la Girafe afin de sensibiliser petits et grands à la conservation de cette espèce vulnérable. Les dons récoltés par les AZL seront reversés à l’ONG Giraffe Conservation Foundation, qui œuvre pour la conservation et la protection des girafes dans 16 pays africains.
Horaires : 13h à 18h

« Prenez la pose » – Passes-têtes
Ne partez pas sans votre photo-souvenir : grâce aux drôles de passe-têtes thématiques, vous n’oublierez pas cette journée de sitôt.
Horaires : 10h30 à 18h

« Le saviez-vous ? » – Panneaux pédagogiques
Pour être incollables sur les girafes et leurs milieux, des panneaux explicatifs seront installés sur la terrasse de la giraferie.
Horaire : Exposition permanente

Souriez, vous êtes exposés ! –  Élément phare de scénographie : Le zoo au cœur du Parc de la Tête d’Or
Habitués du parc, vous vous retrouverez dans les 5 grandes illustrations qui décorent les lieux : Fiona Lopez, élève de l’école Emile Cohl de Lyon, a illustré vos activités favorites au parc de la Tête d’Or.

Le 26/06/2022

Infos dates / horaires supplémentaires