Festival Interférences

Accroche Date / Lieu
Du 10 au 21 novembre, Lyon
Visuel principal
Thématique principale
Cinéma
Festival
Accroche détaillée

Le festival Interférences met en débat des films documentaires de création en présence de réalisateurs, d'acteurs de la société civile et de chercheurs. Il propose des courts et longs métrages ainsi qu'une compétition de films sélectionnés par un comité scientifique et cinématographique.
Au programme de cette 6ème édition, 44 films, 33 séances, 62 invités, 6 films en compétition à retrouver dans différents lieux culturels de la métropole. 

 

Contenu
Contenu

Partager, échanger, construire une réflexion collective autour du cinéma documentaire faisant la part belle aux rencontres et aux débats pour penser et reformuler ensemble les enjeux de société et des sciences : tels sont les objectifs du Festival Interférences.
 

Les six films en compétition

Res Creata
ALESSANDRO CATTANEO
ITALIE | 2020 | 80 MINUTES

Un ancien auteur-compositeur se retirant dans la chaleur de l'écurie, la bravoure des chevaux et des cavaliers dans une Sardaigne reculée, une longue procession humaine vers une baleine échouée, un philosophe tentant de s'affranchir de l'anthropocentrisme, une curieuse fête religieuse où les serpents sont vénérés... « Res Creata » explore la relation ancestrale, contradictoire et infiniment variée, entre l'être humain et l'animal.
Le 10 nov. à 20h30 à Chromatique Lyon 7e

En plein jour
LYSA HEURTIER MANZANARES
FRANCE I 2021 I 70 MINUTES

« En plein jour » est un documentaire d’entretiens sur la sexualité réalisés dans des parcs publics avec des personnages de tous âges, genres ou milieux sociaux. Contrepoint à une médiatisation standardisée des questionnements autour du sexe, le film cherche au contraire à faire émerger une parole libérée, intime et multiple.
Le 11 nov. à 20h30 à Chromatique Lyon 7e

The Marriage Project
ATIEH ATTARZADEH, HESAM ESLAMI
IRAN, FRANCE, QATAR I 2020 I 79 MINUTES

En 2017, le directeur de l'hôpital psychiatrique Ehsan, en Iran, a une idée audacieuse : encourager les patients à nouer des relations entre eux, à se marier et à vivre en famille. Un comité de sélection commence à évaluer les patients et en choisit deux pour former le premier couple...
Le 12 nov. à 20h30 à Chromatique Lyon 7e

Ziyara
SIMONE BITTON
FRANCE, MAROC I 2020 I 99 MINUTES

« Ziyara » c’est la visite aux saints, une pratique populaire commune au juifs et aux musulmans du Maroc. Aujourd’hui les juifs sont presque tous partis, mais leurs saints sont toujours là. La réalisatrice va à la rencontre de leurs gardiens, humbles et magnifiques protecteurs musulmans de sa mémoire juive. La blessure de la séparation est encore béante, l’écho des guerres d’Orient plane silencieusement sur la rencontre, mais la caméra retisse le lien, recueille anecdotes, sourires, hospitalité et bénédictions, portant le film vers une nouvelle complicité entre filmeuse et filmés.
Le 14 nov. à 20h30 à Chromatique Lyon 7e

Taming the Garden
SALOMÉ JASHI
SUISSE, ALLEMAGNE, GEORGIE I 2021 I 92 MINUTES

Ode à la rivalité entre les hommes et la nature, « Taming the Garden » raconte comment un homme puissant s'adonne à un passe-temps inhabituel en faisant déraciner les arbres centenaires des communautés de la côte géorgienne pour les transplanter dans son jardin privé.
Le 17 nov. à 20h au Cinéma Comoedia Lyon 7e

Silent Voice
REKA VALERIK
FRANCE, BELGIQUE | 2020 | 51 MINUTES

Jeune espoir du MMA, Khavaj a fui la Tchétchénie lorsque son frère a découvert son homosexualité et promis de le tuer, sous la pression du régime de Kadyrov. Le film dépeint ses premiers mois à Bruxelles où, devenu mutique face au choc de l’exil et vivant dans l’anonymat le plus total, il va tenter de construire une nouvelle identité.
Le 20 nov. à 14h à Chromatique Lyon 7e
(dans le cadre de l’atelier « Parcours d’exil »)

Infos pratiques

Du 10/11/2021 au 21/11/2021

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés

A lire aussi