Jazz, portrait d'une âme oubliée de Detroit

Accroche Date / Lieu
Le 14 décembre, à la bibliothèque de la Part-Dieu
© Arno Bitschy
Thématique principale
Cinéma
Musique
Accroche détaillée

Jazz est une vieille femme afro-américaine. Elle vit seule dans une maison récupérée sans eau, ni électricité. Comme bon nombre de femmes afro-américaines, elle vit dans la misère, avec pour seule maison un logement insalubre.

DJ Holiday est le double de Jazz, son personnage de scène. C'est elle qui chante depuis toujours, qui monte tous les jeudis soirs sur la scène du Berts, où sa voix brisée rayonne, entourée des meilleurs musiciens de jazz de la ville.

A chaque fois le même rituel, immuable : elle met toute la journée à se préparer, revêtant sa robe de scène, prenant soin de chaque détail.

Le documentaire est un portrait de cette femme, qui nous émeut jusqu'aux larmes. Au travers de son regard, on perçoit les épreuves qu'elle a pu traverser tout au long de sa vie, et qui ont fait d'elle la femme qu'elle est : une femme à la fois forte et généreuse. Lorsqu'elle évoque son passé, sa vie, les choses ont une saveur particulière, douce amère.

A travers ce portrait, le réalisateur Arno Bitschy évoque la face sombre du rêve américain, ses millions d'âmes errantes, délaissées. Suite logique du documentaire ResilienceJazz nous dresse le portrait de Detroit, ville fantomatique.

Jazz a remporté le prix MUBI du festival F.A.M.E. (Film & Music Experience, 8-12 novembre 2017, La Gaîté Lyrique)

Intervenant(s) : Arno Bitschy - réalisateur

Issu de la culture underground punk et DIY, Arno réalise au début des années 2000 un vidéo-zine nommé N.M.E., distribué dans les concerts et milieux alternatifs. Sa 1ère expérience documentaire, il la fait à Mostar en Bosnie- Herzégovine, et dresse le portrait d’une ville séparée en deux.

En 2013, Arno gagne l’Afrique du Sud pour réaliser le documentaire "Mother City Blues", regards croisés des acteurs du projet Cape Town Effects sur leur ville. 2015 marquera une nouvelle collaboration entre Jarring Effects et Arno pour la réalisation d’un nouveau documentaire musical nommé Resilience.... pendant laquelle il rencontrera Jazz

Le 14/12/2017

Infos dates / horaires supplémentaires