La Roue d'Abel Gance

Accroche Date / Lieu
Les 19 et 20 octobre, Auditorium de Lyon
Visuel principal
Thématique principale
Cinéma
Concert Musique
Accroche détaillée

Un trésor du cinéma muet de sept heures diffusé en deux parties, projeté dans les conditions de l’époque et accompagné en musique par l’Orchestre national de Lyon, dirigé par Frank Strobel. Mythique !

Contenu
Contenu

Le festival Lumière 2019 vous propose de découvrir en avant-première internationale le film mythique d’Abel Gance La Roue, l’une des premières grandes légendes de l’histoire du cinéma.

Salué par ses contemporains qui en reconnaissent d’emblée la modernité et le lyrisme, ce chef-d’œuvre composé d’un prologue et de quatre parties, saga familiale et passionnelle, s’impose comme une tragédie moderne inspirée du mythe de Sisyphe. Son style et son ampleur sont un modèle pour le cinéma d’avant-garde des années 1920.

Ce film essentiel du patrimoine cinématographique a été reconstitué et restauré par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, en partenariat avec la Cinémathèque française et la Cinémathèque suisse, à partir du négatif, de nombreuses copies et du scénario original d’Abel Gance. Sa projection constituera une expérience unique en recréant un spectacle cinématographique proche de celui auquel ont assisté les spectateurs du Gaumont-Palace en 1923.

La partition de La Roue est une pièce maîtresse, et sa reconstitution à l’Auditorium par l’Orchestre national de Lyon pour le festival Lumière sera un véritable événement.

Ciné-concert composé de deux séances (samedi 19 et dimanche 20 octobre)

 

En coproduction avec l’Institut Lumière, dans le cadre du Festival Lumière 2019.
 

Logo du Festival Lumière 2019

Une restauration rendue possible grâce à la Fondation Jérôme Seydou-Pathé, la Cinémathèque française, la Cinémathèque suisse, Arte, ZDF et le CNC.

Infos pratiques

Du 19/10/2019 au 20/10/2019

Infos dates / horaires supplémentaires

10h

Equipement

Auditorium - Orchestre National de Lyon

Adresse
149 rue Garibaldi

Code postal
69003
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

De 20 à 35 euros

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés

A lire aussi