Syrie, ne reste que la fuite.

Accroche Date / Lieu
10 novembre, Bibliothèque du 7ème
© Silvan Rehfeld
Thématique principale
Cinéma
Accroche détaillée

Des mots, au plus juste, au plus près, pour tenter d'expliquer le départ, la fuite nécessaire, dans un nouveau quotidien, ailleurs. Dans une distance indéfinissable, se refaire le film de ce qu'était la vie là-bas, en Syrie et tenter de témoigner de ce cauchemar.

"Après le printemps": Un film de Mathilde Babo; France/ 2017/ 4'

Au fil des rues de Berlin, Ahmad nous livre le récit de ses débuts dans la révolution syrienne. Un visage, une voix venus d'un printemps étouffé dans le silence et le sang.

"Partir, reconstruire" Un film de Ludwig Mourier, Samaneh Yasaei; France/ 2016/ 16'

Rami a dû quitter la Syrie pour sauver sa vie. Son arrivée en France en septembre 2015 est synonyme de reconstruction. Il entame cette nouvelle vie loin de sa femme et de ses deux enfants. Le manque est pesant, et il n'aspire qu'à une seule chose: voir sa famille réunie en France.

Un temps d'échange et de débat aura lieu à la suite de la projection. Ainsi, afin de mieux comprendre les difficultés et les différentes démarches qui attendent les demandeurs d'asile en France, nous serons accompagnés par des membres du COSI/Forum réfugiés.

(Présence des réalisateurs sous réserve)

Le 10/11/2017

Infos dates / horaires supplémentaires

18h30-20h00