32 Pieds, l’orgue de Bach

Le 14 novembre, au théâtre de la Renaissance
Thématique principale
Accroche détaillée

Quatre saxophones et un tubax jouent les grandes et incontournables œuvres pour orgue de Bach. Nulle part ailleurs le saxophone n’a atteint un tel degré d’accomplissement.

Stature imposante, crâne rasé, bouc minuscule et vêtements noirs, Eric Sleichim a la dégaine d’un bassiste de hard rock bien plus que celle de l’artiste savant qu’il est. Sourire carnassier en coin, il assume joyeusement : transcender les genres est justement ce qu’il aime par-dessus tout. Il y a vingt-cinq ans, il crée en Belgique BL!NDMAN [sax], ensemble singulier composé de saxophones, avec la volonté de restituer la clarté révélatrice des œuvres jouées, de dépouiller leur structure jusqu’à leur squelette pour ensuite les reconstituer avec une intrigante volupté.

Une épopée un peu folle sur laquelle Eric Sleichim navigue en prenant toujours un malin plaisir. 32 Pieds, l’orgue de Bach propose des arrangements de la monumentale œuvre pour orgue de Jean-Sébastien Bach. Les différentes voix de l’orgue sont si bien réparties entre les tessitures des saxophones qu’elles offrent une coloration inédite.

Le tubax, étonnant saxophone contrebasse qui reproduit les notes les plus graves de l’orgue, permet à cet ensemble de virtuoses de se démarquer du quatuor classique de saxophones. Associé à un travail subtil sur l‘électronique, BL!NDMAN sonne comme un orgue humain animé d’un seul souffle et suscite l’étonnement. Remarquable !

Programme :

Pedal-exercitium en sol mineur,