The Bridge

Le 6 Février 2018

Le Périscope

  • Concert

Un quintette international entendant se vouer et se dévouer à l’improvisation libre, totale et collective, et qui a de très sérieuses raisons pour cela.

Au commencement était la musique libre. Et le goût de l’aventure. Si vous vous êtes déjà demandé comment une nouvelle équipe de musiciens improvisateurs fait concrètement pour se stabiliser, alors même qu’ils ont décidé d’œuvrer dans l’instabilité, celle-ci vous attend au tournant.

On (se) joue de la répartition des rôles et des fonctions en exerçant un esprit critique et une imagination créatrice justement débordants : on invente et ajuste, construit, déconstruit et reconstruit ensemble et en permanence, de façon dialogique, antiphonique ou polyphonique...

Si vous doutez encore que ce soit une méthode et une philosophie chez ces improvisateurs, écoutez plutôt Didier Lasserre pour qui de telles aventures donnent « l’occasion d’éprouver la possibilité même de la rencontre (musicale, sociale, humaine) dans une esthétique marquée, identifiée (le free – au sens large – de ses racines américaines à ses détournements européens) : comment tente-t-on d’être soi-même, et, par cette rencontre, comment y échapper aussi (autrement dit : « Tenter d'élargir le cercle », dixit Barre Phillips) »

 

À lire aussi