Bruckner : Symphonie n°9
Musique
«Bruckner ? Bruckner ? Qui est-il ? Où vit-il ? Que fait-il ?», demandait le compositeur Hugo Wolf aux lecteurs d’une revue viennoise… Victime de tous les malentendus de son vivant, Bruckner souffre aujourd’hui encore d’un injuste mépris. Trop wagnérien pour les uns, trop paysan pour les autres. Et pourtant si éblouissant.
Sa Neuvième, Bruckner ne la voulait pas dédiée à «tel ou tel noble protecteur des arts», comme les oeuvres de ses prédécesseurs, mais «consacrée à Dieu». Désirant qu’elle couronne magistralement son oeuvre, il y plaça tous ses efforts avant de caler au seuil du finale, resté inachevé.
Pour traduire cette partition monumentale entre toutes, l’Orchestre national de Lyon double ses forces grâce aux étudiants du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon dans une nouvelle session de ce projet Side by Side qui nous a valu, la saison dernière, une magnifique Septième Symphonie de Mahler. À la tête de cet ensemble imposant : Eliahu Inbal, dont l’enregistrement intégral des symphonies de Bruckner, avec l’Orchestre de la Radio de Francfort, a reçu, en 1983, le prestigieux prix des Critiques de disques allemands.
Désormais octogénaire, mais toujours sollicité, le maestro israélien compte parmi les baguettes les plus respectées. Son histoire avec l’Orchestre national de Lyon dure depuis des décennies, mais la joie de le retrouver est toujours intacte.
Infos pratiques
Complet
Le 11/01/2018
20h