Eloïse Decazes & Eric Chenaux + Sourdure + Bobi
Le 14 Juin 2018

- Concert
ÉLOÏSE DECAZES & ÉRIC CHENAUX : Renaissance folk - Émoi intemporel
Retour d’Éric Chenaux au Bal après avoir cloué sec au tapis les bouches bées d’une salle complète en mars dernier. Cette fois-ci il accompagne la chanteuse Éloïse Decazes peut-être déjà reconnues dans le groupe Arlt où elle noie de sortilèges flamboyants les âmes vulnérables à son timbre insaisissable…
Ici associés par l’amour d’une romance hors-d’âge, à la fois tissés de chants moyenâgeux et de morceaux d’Areski/Belkacem ou Jean Richepin – ils cisèlent des diamants salé que l’on peut parfois retrouver aux coins des yeux.
SOURDURE : Fièvre auvergnate - Trad chambardé
Sourdure, alias d’Ernest Berguez (Tanz Mein Hertz, Kaumwald, Orgue Agnès) propose une relecture d’une partie de l’héritage occitan chanté dans un geste en 4 dimensions où les temps se superposent – à la fois nouvelle langue live vivement intime, mais aussi ode attentive à ces us et coutumes souvent relégués au patrimoine.
Cet écartèlement se traduit dans un dispositif à 4 faces: voix – violon – pieds – machines. Au centre de ce losange des morceaux parlant de noces, de coeurs émus, brisés, réveillés, de nos actes manqués et envies de révolte. Et lorsqu’une bourrée se retrouve instinctivement dans les pieds maladroits d’un public surpris par sa propre souplesse, on ne peut que s’émerveiller de la puissance du génome et de nos oreilles unies.
BOBI : Ballades braques – Poèmes bosselés
J'ai croisé un jour et un lendemain Quentin qui m'a proposé alors deux projets : La Houle et Bobi. J'ai dit oui deux fois. Cela ressemble à une histoire particulière avec des vérités tangibles et des coudées franches.
Mais en fait on ne se connait pas vraiment, ni lui ni moi ni toi. Il n'y a pas de contexte au-delà que Bobi c'est une démo Auber/Cressia de 2 morceaux très beaux, trafiqué par un trio maniant les tambours, le banjo, la clarinette, le violoncelle, des machines à bruire et des chansons.
La poésie y est, elle, franche et manifeste - et galvanisante comme un muscle enfin dénoué.
Vidéos
À lire aussi

Qu'il est loin mon Pays
Suivez les indices, écoutez les voix : derrière chaque refrain, une origine oubliée. Un jeu de piste musical entre…
Guarachando, musique cubaine vocale
Ce nouveau quintet captivant revisite et réinterprète les grands standards de la musique traditionnelle cubaine.
Les concerts du musée
Le musée des Beaux-Arts vous propose un nouveau rendez-vous estival pour profiter du jardin dans une ambiance musicale