Emerson String Quartet
Musique
Quarante ans d’exploration ponctués de dizaines d’enregistrements, parmi lesquels une intégrale des quatuors de Beethoven qui a profondément marqué les esprits. Parmi les particularités de cette formation, notons l’alternance régulière des deux violonistes à la place de premier violon.
À l’Auditorium, les quatre musiciens présentent un monument du répertoire : l’opus 130 de Beethoven rompt définitivement avec les équilibres habituels du genre avec ses six mouvements et ses sauts de registre.
Après une cavatine et une danse, il offre un finale d’une exquise simplicité, qui remplaça de la « Grande Fugue » initialement prévue. Dans ce morceau, la dernière page substantielle qu’il a composée, le compositeur semble avoir enfin trouvé un peu d’apaisement. Faut-il présenter l’Adagio de Barber, joué ici dans sa version originale pour quatuor ? Il est si expressif que les cinéastes n’ont cessé de se l’approprier, David Lynch dans Elephant Man, Oliver Stone dans Platoon, Jean-Pierre Jeunet dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain – liste non exhaustive, bien sûr. Il fait suite au Deuxième Quatuor de Britten, créé à l’occasion du 250e anniversaire de la mort de Purcell, et dont la chaconne finale célèbre naturellement le maître anglais.
Programme
Benjamin Britten - Quatuor à cordes n° 2, en ut majeur, op. 36 — 28 min
Samuel Barber - Adagio pour cordes — 8 min
Ludwig van Beethoven - Quatuor à cordes n° 13, en si bémol majeur, op. 130 — 40 min
Infos pratiques
Le 15/01/2018
20h - 1h40 environ
- Série 1 : 48 €
- Série 2 : 34 €
- Série 3 : 16 €