Haydn : Stabat Mater
Le 4 Février 2018
Auditorium - Orchestre national de Lyon

- Concert
Des litanies, des motets sur le Salve Regina ou l’Ave Maria, des Magnificat : les célébrations de la Vierge furent-elles pour Mozart une façon de placer sa famille sous la protection du Ciel ?
Son père, Leopold, ne manquait jamais de dire ou faire dire quelques Ave et Pater noster, et l’on ne saurait réduire la musique d’Église de Wolfgang à un travail de circonstance pour l’archevêque de Salzbourg.
Si la joie emporte les deux motets de Mozart, c’est un autre visage de Marie que peint Joseph Haydn. Rien de plus vrai que ces soupirs et ces larmes maternelles qui coulent au pied de la croix, ces douceurs et ces âpretés harmoniques, ces subtiles variations d’éclairage.
Rayonnante ou douloureuse selon les fêtes, la Vierge se présente dans sa plus profonde humanité dans un tel Stabat Mater. Et parce que son amour est atemporel, l’Orchestre des Pays de Savoie, Spirito et Nicole Corti se tournent vers les expressions spirituelles de notre siècle en reprenant les jubilatoires Alléluias pro omni tempore de Thierry Escaich, récompensés en 2011 d’une Victoire de la musique – la troisième pour ce compositeur qui vient de rééditer l’exploit une quatrième fois en 2017.
Au programme
- Wolfgang Amadeus Mozart - Motet Sancta Maria, mater Dei, KV 273 — 4 min
- Thierry Escaich - Alléluias pro omni tempore — 10 min
- Wolfgang Amadeus Mozart - Motet Regina coeli, KV 127 — 15 min
- Joseph Haydn - Stabat Mater en sol mineur, Hob. XXa:1 — 70 min
À lire aussi

Qu'il est loin mon Pays
Suivez les indices, écoutez les voix : derrière chaque refrain, une origine oubliée. Un jeu de piste musical entre…
Guarachando, musique cubaine vocale
Ce nouveau quintet captivant revisite et réinterprète les grands standards de la musique traditionnelle cubaine.
Les concerts du musée
Le musée des Beaux-Arts vous propose un nouveau rendez-vous estival pour profiter du jardin dans une ambiance musicale