ORG – Souffle analogique
Fête de la musique
Si Napoléon Bullukian (1905-1984) n’a pas connu la Fondation qui porte son nom, il lui a assurément transmis sa confiance en l’avenir, son humanisme et son courage. Ainsi, l’engagement pour la recherche médicale, le soutien aux artistes et l’aide au peuple arménien sont au cœur de ses missions.
Située en plein cœur de Lyon, la Fondation Bullukian reconnue d’utilité publique abrite un centre d’art contemporain qui accueille une programmation ambitieuse d’expositions temporaires, de rencontres et d’activités de médiation, afin d’encourager la création et l’accès de l’art auprès de tous les publics.
À l’occasion de l’exposition À pleins poumons, l’artiste lyonnais Vahan Soghomonian présente l’installation sonore ORG – Souffle analogique. Pour la Fête de la Musique, il invite plusieurs musiciens à venir activer son œuvre à partir de 16h.
Dans un premier temps, l’artiste échangera avec le public sur le travail qu’il a réalisé pour la Fondation Bullukian autour de la question du souffle et notamment sur la construction d’un nouvel instrument de spatialisation sonore.
Par la suite, Vahan Soghomonian et son maître de Duduk, Vladimir Kroyan proposeront une hybridation entre la musique traditionnelle arménienne et la musique expérimentale. Le concert "Les vents sont tombés" sera joué par ce duo nommé Pyunik, qui signifie phœnix en Arménien.
Enfin, se déroulera le concert La Mémoire ne respire plus par le Cinéma Préhistorique composé de Jonas Bernath, Fabien Blacher, Lucas Descombes et Ben Merlin.
Alors que les trois musiciens vont jouer d’un instrument analogique, Ben Merlin lira à haute voix des textes abordant la notion du souffle.
Infos pratiques
Le 21/06/2023
16h à 16h30 : Discussion avec l’artiste Vahan Soghomonian autour de son installation sonore ORG – Souffle analogique de 1.
16h30 à 17H : Concert Les vents sont tombés de Pyunik (Vladimir Kroyan et Vahan Soghomonian)
17h30 à 18h : Concert La Mémoire ne respire plus par le Cinéma Préhistorique (Jonas Bernath, Fabien Blacher, Lucas Descombes et Ben Merlin).
Dans le cadre de
Fête de la musique 2024
Qui dit retour de l'été, dit organisation de concerts un peu partout dans la ville !