Ça chauffe, partageons l'eau !
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse est un établissement public du ministère de l’environnement, dédié à la préservation de l’eau.
Protéger la ressource en eau ?
Le travail quotidien de !'Agence de l'eau. Où en est-on? En quelques points.
Qualité:
Le+ : Les pressions réglementaires (normes et contrôles) ont permis de réduire considérablement les grands polluants classiques de type ammoniac depuis les années 1990.
Le- : Les substances chimiques : pesticides, médicaments, cosmétiques, produits d'entretien, vêtements ... sont le nouvel enjeu, aujourd'hui et pour les années à venir.
Quantité:
Le+ : Le Rhône est le fleuve le plus puissant de France. Cumulé à celui de la Saône, le débit moyen est de 1 000 m3/s.
Le- : Les glaciers alpins qui abondent le Rhône (notamment sa source au col de la Furka en Suisse) fondent. Le débit du fleuve devrait donc baisser de - 30 à - 40 % dans les prochaines années.
Protection :
Le+++: Les solutions existent !
Tout le monde peut agir pour réduire sa consommation et les gaspillages d'eau : industries, agriculture, particuliers, collectivités notamment par la désimperméabilisation des sols...
Des opérations de renaturation du Rhône sont engagées qui ont, par exemple, permis au castor de reprendre ses activités depuis plusieurs années et aux barbeau et hotu, poissons d'eau vive, de revenir dans le fleuve.
Conclusion : Il reste beaucoup à faire !
Infos pratiques
Le 30/06/2022
de 18h à 20h
Dans le cadre de
Festival Entre Rhône et Saône
Le deuxième festival de l’eau se déroule à Lyon du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet 2023 !