PFAS : des polluants éternels à Lyon

Thématique principale
Conférence
Accroche détaillée

Qu'est-ce que les PFAS, comment impactent-ils notre santé et notre ville ? La Direction de la santé de la Ville de Lyon accompagnée de l'institut éco-citoyen de Fos-sur-Mer, vous invitent à participer à une réunion d'information. L'occasion de comprendre les enjeux soulevés par cette pollution et de découvrir les actions mis en oeuvre par la municipalité pour préserver notre santé.
La réunion publique est accessible sur inscription !

Qu'est-ce que les PFAS ?
Les PFAS sont une famille chimique regroupant plusieurs milliers de composés et utilisés depuis les années 50. On les retrouve notamment dans les emballages alimentaires, dans les textiles, les revêtements antiadhésifs, etc. Ils sont persistants dans l’environnement. L’exposition à ces PFAS a des conséquences sur la santé humaine multiples et font peu à peu l’objet d’une réglementation. Le 30 mai 2024, le Sénat a adopté en première lecture, avec modifications, et à l'unanimité la proposition de loi visant à protéger la population des risques liés aux substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS). L'Assemblée nationale doit désormais examiner le texte en deuxième lecture avant sa promulgation.

Comment la pollution aux PFAS touche-t-elle Lyon ?

En septembre 2023, la préfécture du Rhône et l'Agence Régionale de Santé (ARS) ont mené une étude sur les perfluorés. Leurs analyses démontrent que certains territoires de Lyon sont touchés par cette pollution : les 2ème, 7ème et 8ème arrondissements.

La sonnette d'alarme a été tirée en mai 2022 par le journaliste Martin Boudot, qui révèle une pollution aux perfluroés (PFAS) au sud de Lyon dans son émission « Vert de Rage ». Son enquête dénonçait des taux anormalement élevés de plusieurs types de PFAS prélevés dans l’air, l’eau, le sol, et même dans le lait maternel.

Lyon est au porte de la vallée de la Chimie, où deux entreprises, Arkema et Dakin, rejettent massivement des PFAS causant de graves pollutions notamment dans l’eau, les sols, l’air et du lait maternel. Ce qui expose la population Lyonnaise à des risques pour leur santé tels que des troubles hormonaux, des problèmes de fertilité, et un risque accru de certains cancers. Ces PFAS sont présents dans de nombreux produits industriels et du quotidien pour leurs propriétés résistantes à l'eau, à l'huile, et à la chaleur. Grâce à leur grande stabilité chimique, les PFAS persistent dans l'environnement et dans les organismes vivants, d'où leur surnom de "polluants éternels".

La réunion publique est accessible sur inscription !

Le 24/06/2024

Infos dates / horaires supplémentaires