La Biennale de la danse de Lyon

Accroche Date / Lieu
Du 1er au 16 juin 2021, Lyon et alentours
Visuel principal
Thématique principale
Danse
Festival Spectacle
Accroche détaillée

Après de nombreux ajustements dus au report de l’événement et en dépit de tant d’incertitudes jusqu’au dernier moment, la Biennale de la danse célèbre du 1er au 16 juin la créativité africaine et la jeune scène artistique.

Contenu
Contenu

22 créations « 2020/2021 » donnent l’élan de cette 19ème édition qui accueille les grands maîtres de la scène contemporaine internationale et de jeunes artistes venus de 21 pays d’Europe et d’Afrique : Dimitris Papaioannou, Olivier Dubois, Marlene Monteiro Freitas, Noé Soulier, Qudus Onikeku, Serge-Aimé Coulibaly & Magic Malik …

La Biennale de la danse propose également un nouveau rendez-vous gratuit et populaire : l’Expérience Fagor, un concentré d’œuvres inclusives. 11 créateurs, dont Christophe Haleb et Irvin Anneix, sont allés à la rencontre de la jeunesse lyonnaise et métropolitaine pour explorer ensemble de nouveaux imaginaires. Ils proposent au public de vivre des instants artistiques uniques : performances, déambulations, installations vidéos, conférence dansée…

Au total, ce sont 43 compagnies et 495 artistes à découvrir sur les scènes de la métropole de Lyon et en Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Le Défilé aux couleurs de l’Afrique, un des temps forts de la Saison Africa2020 mise en œuvre par l’Institut Français et soutenue par son Comité des mécènes, a dû s’adapter aux contraintes imposées par la crise sanitaire. Pour que ce rendez-vous populaire et emblématique soit maintenu, nous nous sommes adaptés aux contraintes sanitaires et un nouveau format du Défilé est né. Il sera présenté lors de trois représentations les 5 et 6 juin en partenariat avec les Nuits de Fourvière, devant un public assis composé exclusivement des participants et de leurs familles. Un immense merci aux Nuits de Fourvière, à Dominique Delorme et ses équipes pour cette collaboration.

Pour cette édition exceptionnelle en grande complicité avec la Saison Africa2020, portée par l’Institut français et sa Commissaire générale N’Goné Fall, nous avons proposé à chacun des 12 groupes de collaborer avec un ou plusieurs artistes africains. Une cinquantaine de créateurs des domaines des arts visuels, du cirque, de la musique et du chant, de la danse et de la mode de 10 pays africains ont co-construit, avec les artistes régionaux, le Défilé Africa2020 ! Ainsi, les participants ont expérimenté concrètement le dialogue interculturel pour inventer un véritable festival des imaginaires métissés.

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes partenaire de la Biennale assurera tout son soutien à la manifestation et fera vivre ce moment fort qu’est le Défilé sur ses antennes pour que cet événement attendu à chaque Biennale soit vécu par le plus grand nombre.

Vidéo

Infos pratiques

Du 01/06/2021 au 16/06/2021

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés