Absent

Accroche Date / Lieu
Du 17 novembre au 22 décembre, Epicerie Moderne
Visuel principal
© Olivier Chabanis
Thématique principale
Exposition
Sport
Accroche détaillée

Une série photographique d'Olivier Chabanis composée d'étranges portraits dont le regard suggère l'absence.

Tous Publics
Contenu
Contenu

On peut imaginer représenter l'absence singulièrement par le vide, par le manque, par la marque du passage d'une personne qui n'est visiblement plus là...

Olivier Chabanis dans cette série photographique intitulée "Absent" à choisi délibérément d'évoquer l'absence par la présence. Plus exactement, il nous propose d'étranges portraits dont le regard nous indique que la personne photographiée n'est pas ou plus là avec nous.

Des portraits reposés, sans tension aucune, sans émotion, le regard fixe et vide. Le sujet semble abandonné, nous laissant juste comme marque de sa présence, son enveloppe charnelle comme vidée, alors que son esprit est ailleurs.

L'exercice est fin pour évoquer l'absence... car un regard orienté vers le bas nous aurait évoqué une personne rêveuse plongée dans ses souvenirs, mais terriblement présente. À l'inverse, le même regard orienté vers le haut nous aurait évoqué la réflexion... encore une fois, le sujet aurait été présent. Un regard frontal à l'objectif aurait évoqué l'esquisse d'un dialogue, celui qui peut naitre entre le spectateur et et le sujet présenté.

Dans le cas présent nous ne sommes pas dans le dialogue, nous sommes dans l'observation, dans le constat. Le constat d'une absence bien réelle...
 

Infos pratiques

Du 17/11/2017 au 22/12/2017

Infos dates / horaires supplémentaires

Du mardi au vendredi > 10h - 12h  / 14h - 17h + Soirs de spectacle.

Equipement

Epicerie moderne

Adresse
Place René Lescot

Code postal
69320
Ville
Feyzin

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés