De la construction au récit

Accroche Date / Lieu
Du 15 septembre au 9 novembre, au CAUE
© ADAGP, Paris 2016
Thématique principale
Exposition
Accroche détaillée

Être de son temps et de son lieu pour l’architecte du XXe siècle. Cette exposition revient sur la manière dont, en France, les architectes du début du XXe siècle se sont confrontés aux besoins de leur époque et à la spécificité des lieux.

Contenu
Contenu

À travers 6 thématiques et à travers le parcours d’un architecte comme Albert Laprade (1883-1978), cette exposition interroge la manière dont les architectes participent à l’élaboration d’une « culture du lieu » qui comprend celui-ci à la fois comme site de projets, comme territoire de nouvelles découvertes et comme imaginaire à construire.

Au début du XXe siècle, suite à la révolution industrielle, le développement des villes met les architectes face à de nouveaux programmes, véritables projets de modernité : la transformation des modes de vie, l’essor des infrastructures (industrielles, urbaines, touristiques...) ou encore l’habitat et la production de logements pour le grand nombre. L’échelle nouvelle des ouvrages architecturaux a modifié la façon d’habiter les territoires. Dès lors, les architectes modernes sont souvent accusés d’être en rupture avec l’histoire et la géographie des lieux. Leurs productions semblent vouloir être à tout prix “de leur temps” plutôt que “de leur lieu”.
Le parcours d’un architecte comme Albert Laprade (1883-1978) permet de dépasser cette opposition et de revenir sur la manière dont, en France, les architectes du début du XXe siècle se sont confrontés aux besoins de leur époque et à la spécificité des lieux. Au-delà d’une production moderne allant du garage automobile rue Marbeuf (Paris) au barrage de Génissiat sur le Rhône (Ain), Albert Laprade porte une
attention particulière à l’architecture traditionnelle notamment à travers ses Albums de croquis et l’alpage de Charousse (Les Houches, Haute-Savoie). Il revient également régulièrement dans les Alpes du Nord
où il a progressivement acheté l’alpage de Charousse (Les Houches, Haute-Savoie) dont il a cherché à préserver l’unité du lieu.

L’exposition est structurée par six thématiques qui mettent en regard la place du lieu dans la pratique architecturale au début du XXe siècle :

  • L'architecture se montre : les expositions universelles
  • La modernité : habiter le XXe siècle
  • L'architecture sans architecte : relever et révéler l'existant
  • Nouveaux programmes, nouvelles techniques
  • Du détail au paysage : la question des échelles
  • L'architecture en débat : l'avènement des publications

 

Exposition produite par le CAUE de Haute-Savoie en mai 2016 avec le soutien de la commune de La Bâthie (Savoie), la CNR (la Compagnie Nationale du Rhône), la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, l’ANRT / Cifre
Commissariat: Claire Rosset, doctorante en architecture au sein du CAUE 74 de 2013 à 2016, a assuré le commissariat de cette exposition à partir du travail scientifique issu de sa recherche.
Conception scénographique : Sara de.Gouy, designer / architecte
Design graphique : Bureau 205

 

Infos pratiques

Du 15/09/2017 au 09/11/2017

Equipement

Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement CAUE

Adresse
6bis quai Saint-Vincent
Code postal
69283
Ville
Lyon Cedex 01
Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Entrée libre

Contact

Contacts

Tél.  04 72 07 44 55

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés