De Matisse à Chagall. L'aventure des peintres témoins de leur temps

Accroche Date / Lieu
Du 26 mai 2023 au 28 janvier 2024, Musée Jean Couty
De Matisse à Chagall. L'aventure des peintres témoins de leur temps
© Bernard Buffet, Femmes déshabillées, Femmes assises, 1965, huile sur toile, 197 x 218cm Collection Fonds de Dotation Bernard Buffet © ADAGP, Paris 2023
Thématique principale
Accroche détaillée

Le musée Jean Couty présente une exposition inédite consacrée à une sélection d’une quarantaine d’artistes qui ont participé de 1951 à 1982 au Salon des peintres témoins de leur temps, un des plus grands salons parisiens. Jean Couty en fut le lauréat en 1975 et un fidèle, avec plus de vingt participations.

Tous Publics

Ce salon fondé par le peintre Isis Kischka, est un salon qui se tenait tous les ans à Paris, entre 1951 et 1982, au musée d’art Moderne puis au musée Galliera, où une centaine d’artistes étaient invités à exposer chaque année autour d’un thème différent, en rapport avec l’homme et son environnement. Au cours des trente années d’existence du salon, les thèmes les plus variés ont été proposés : le travail, le bonheur, l’amour... Ce salon sera pendant des années le salon parisien le plus visité.

À travers une sélection d’une centaine de tableaux, aquarelles, pastels, dessins, affiches et lithographies, des maîtres de la peinture moderne comme Buffet, Braque, Chagall, Cocteau, Dufy, Léger, Matisse, Picasso, Rouault, Van Dongen... sont mis en lumière.

D’autres très grands peintres comme Brayer, Gromaire, Hayden, Jansem, Lhote, Tobiasse, Villon... sont aussi présents tout au long du parcours.

Le musée met également à l’honneur plusieurs grands artistes lauréats du Grand prix des peintres témoins de leur temps tels que Ambrogiani, Brayer, Carzou, Mentor, Volti, ou encore Jean Couty qui obtient le prix en 1975 avec la toile Le chantier du métro.

Une section est enfin consacrée à de célèbres artistes lyonnais ou de la région lyonnaise ayant participé au salon, comme André Cottavoz, Jean Fusaro, Jean Puy ou encore Maurice Utrillo.

Offre carte senior

Tarif préférentiel : 5€ (tarif normal : 6€).
Un marque-page offert pour toute inscription à une visite guidée.
Informations et réservations :
 inscription obligatoire uniquement pour les visites guidées par téléphone au 04 72 42 20 00 ou par mail à musee@museejeancouty.fr

Du 26/05/2023 au 28/01/2024

Infos dates / horaires supplémentaires