Elles, de Julien Magre
Du 16 Septembre au 10 Novembre 2017
Le Réverbère
- Exposition
Elles est une création qui clôt un long travail de 18 ans. Sont mêlées photographies de la famille (sa femme et ses deux filles) de l'artiste et photographies de paysages marqués par l’émotion ou le passage du photographe.
En parlant de ce projet qu’il mène maintenant depuis quinze ans, le photographe se dit " spectateur de [sa] propre intimité" : choisissant la bonne distance avec son sujet, ni trop loin, ni trop près, il documente son quotidien, et par là-même le rend poétique. Les photographies — qu’il réalise exclusivement en couleurs et en argentique, selon une méthode instinctive et libérée de toute contrainte — capturent la tendresse du temps qui passe sur les êtres aimés. L’intimité qui est ici montrée n’est jamais simple, puisque le photographe prend grand soin de ne pas dévoiler toutes les parcelles de sa vie et opère ainsi une transfiguration de la banalité quotidienne.
C'est un corpus de 350 images ( photographies, polaroïds, lettres… ) prises entre 1999 et 2017, autour de son travail sur sa compagne Caroline et ses deux filles, Louise et Suzanne, qui est présenté à la galerie Le Réverbère, en résonance avec la Biennale de Lyon.
Julien Magre est attaché à l’objet photographique — la « boîte » de photographies. La photographie existe et s’épanouit par le livre, un objet que l’on peut tenir dans ses mains et manipuler afin de le faire sien. Son dernier livre Je n’ai plus peur du noir édité en novembre 2016 aux éditions Filigranes fait parti des 10 meilleurs livres sélectionnés par le Prix Nadar 2017. Il auto-édite en novembre 2016, avec son ami photographe Yann Stofer, le livre Poursuite, Alexandre Kauffmann accompagne le livre d’une nouvelle.
Il a réalisé plusieurs expositions dans des galeries et festivals : en France, en Italie, Australie, Pays-Bas, et à New York en 2003, où son exposition fût notamment parrainée par Michael Stipe.
Cette exposition est l’occasion de recomposer ses séries antérieures comme Nous vieillirons ensemble, Elles veulent déjà s’enfuir, Troubles ou encore Je n’ai plus peur du noir, son dernier travail marqué par la disparition de sa fille Suzanne en juillet 2015.
À lire aussi

Exposition Pompeii Cité immortelle Tempora
Cette exposition immersive retrace les dernières heures de la ville antique, ensevelie en 79 après J.-C. sous les…
François Rouan. Autour de l'empreinte
François Rouan n’a eu de cesse d’interroger la nature de la peinture et d’en livrer sa vision, libre et unique : "La…
Expositions à l'Orangerie
L’orangerie du Parc de la Tête d’Or, située le long de la voir ferrée, à mi-chemin entre la porte du lycée et celle de…
Comment allons-nous ?
Le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) Rhône Métropole et la Fondation AIA présentent l…
Dubouillon, dessinateur du quotidien
Les Archives municipales de Lyon rendent hommage au dessinateur lyonnais Alain Bouillon, dit Dubouillon, à travers l…