Hic et nunc, de Vincent Dulom
Du 15 Septembre au 7 Janvier 2018
ATC Groupe
- Exposition
Peintre, Vincent Dulom a développé une pratique faisant appel à des techniques d’impression contemporaines. L’imprimante s’est imposée à lui pour la seule raison qui le motivait : la recherche de la peinture ; d’une peinture, sans limite et sans temps, sur laquelle il n’a pas prise. Par sa mécanique, son geste continu et régulier, l’imprimante lui permet de s’absenter totalement dans son corps à corps à la toile et de poursuivre sa recherche, plus justement qu’aucun autre outil ne l’a fait.
Elle prolonge idéalement son bras. Ce projet s’inscrit dans son travail comme une réflexion sur son « geste » de peintre.
Hic et nunc offre à la contemplation une peinture vivante, une tache d’encre mouvante, dont les couleurs, flottantes au-devant de la toile, vont jusqu’à disparaître et dont le support se soustrait au regard. Soumise aux variations de luminosité ambiante, elle est à découvrir au fil des caprices de la météo ; puissante sous un soleil de plomb et sourde sous la pluie.
Le regardeur est invité à s’attarder devant Hic et nunc, une peinture qui lui échappe physiquement.

Commissaires Perrine Lacroix et Christophe Aussenac.
Proposé par la BF15.
À lire aussi

Exposition
Du 30 Mai au 21 Septembre 2025
Musée des Beaux-Arts de Lyon
François Rouan. Autour de l'empreinte


Exposition
Du 1 Avril au 28 Octobre 2025
Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement CAUE
Comment allons-nous ?


Exposition
Du 4 Juin au 18 Décembre 2025
Archives municipales de Lyon
Dubouillon, dessinateur du quotidien

Exposition
Du 19 Novembre au 31 Décembre 2025
Gadagne et ses deux musées
Qu'est ce que tu fabriques ?

Exposition
Du 18 Juillet au 31 Décembre 2025
Parc de la Tête d'Or, sud-ouest du lac