Journée thématique Robert Guinan
Conférence
Concert
Musique
Cinéma
Robert Guinan a pris essentiellement comme modèle des déshérités, quelle que soit leur origine, le plus souvent des noirs, issus des anciens ghettos et des quartiers pauvres de Chicago.
Influencé par la peinture française du XIXéme siècle, en particulier Toulouse-Lautrec et Degas, la peinture de Robert Guinan est connue en France depuis 1973 et sa première exposition à la galerie Albert Loeb.
Le dialogue artistique entre la France et les Etats-Unis, chacun sous influence réciproque, seront au cœur de cette journée d’échanges qui sera rythmée par des tables-rondes sur l’art de Robert Guinan et un concert de jazz du conservatoire de Lyon qui rendra hommage à Horace Silver.
Au programme
De 10h à 11h : Visite commentée de l’exposition
Billet d’entrée + 3 euros
De 11h à 12h : Projection du film "Robert Guinan, un peintre en marge du rêve américain" d’Albert Loeb
Albert Loeb a été le galeriste de Robert Guinan de 1973 à 2008. Au fil des ans, ils ont noué une relation privilégiée au cours de laquelle Albert Loeb a aussi filmé Robert Guinan dans son quotidien à Chicago, entre les salles de boxe et les clubs de jazz, les rues de son quartier métissé et son intimité de peintre hors-norme.
Ce film rare est un témoignage précieux sur un peintre profondément ancré dans son époque et sa ville mais dont le regard continue à nous interpeller.
Albert Loeb, qui a prêté de nombreuses œuvres pour l’exposition, sera présent à l'issue de la projection et fera également découvrir le catalogue.
Gratuit
14h : Table ronde : Chicago 1965-2002 : peindre les marginaux. Lectures contemporaines de l’œuvre de Robert Guinan
A partir des années 1970 et pendant plusieurs décennies, Robert Guinan a peint le Chicago des marginaux et des exclus. Son travail s’inscrit dans une période qui est aussi celle des droits civiques et des mouvements contestataires aux États-Unis
Héritant de Toulouse-Lautrec, de Degas, mais aussi de Jean Genet, la démarche et l’œuvre de Guinan interpellent aujourd’hui et reposent, à nouveau, la question de la représentation et celle du regard en peinture.
Tracy Sharpley-Whiting, professeur d’études afro-américaines à l’université Vanderbilt, Bernard Blistène, ancien directeur du Musée National d’Art Moderne – Centre Pompidou, croisent leurs lectures contemporaines de cette œuvre singulière.
Une discussion animée par Lucie Campos, directrice de la Villa Gillet.
Gratuit
16h : Concert hommage à Horace Silver
Par la classe de Jazz des élèves du Conservatoire de Lyon .
Horace Silver a été une figure majeure du jazz qui a connu la renommée grâce à son album Song of my father, édité par Blue Note en 1964. Saxophoniste et pianiste, il a été interprète aux cotés de Stan Getz ou Miles Davis. Il a aussi créé et dirigé ses propres formations qui ont interprété ses compositions claires et souples, dynamiques et mélodiques.
La formation sera composée de Tina Foltete (piano), Maria Rakotonoel (chant), Raphael Descote (basse)Solal Laval et Yael Chevron (batterie), Adriel Calvelo (guitare) et Cleobule Perrot (trompette) et Lisa Bertrand (saxophone)
Gratuit
En partenariat avec la Villa Gillet.
Infos pratiques
Le 17/06/2023
Auditorium Henri Focillon
20 place des Terreaux
Gratuit
Dans le cadre de
Robert Guinan. Chicago
Le musée des Beaux-Arts de Lyon consacre une exposition à l’artiste américain Robert Guinan (1934-2016). Près de quatre-vingt œuvres réunies.