Le Grand Chemin
Ils entament ainsi un travail photographique cherchant à restituer le quotidien d’une vie de quartier par l’image. Leurs investigations s’attachent à réactiver la mémoire de la première route qui a traversé la ville d’est en ouest dès la fin du 19ème siècle : la rue du Grand Chemin, qui aujourd’hui porte en partie le nom de Rue du Maréchal Leclerc. Cette carte blanche leur a permis d’appréhender singulièrement le sujet et d’expérimenter librement sans aucune contrainte formelle.
L’exposition Le Grand Chemin présente une photographie détachée à la fois de l’urgence de l’actualité, mais aussi des cadres esthétiques attendus. Des regards pluriels pour témoigner de ressentis communs. Déplacer ces images au coeur du quartier Langlet-Santy (Lyon 8e) permet de leur conférer une dimension nouvelle. Les confronter à un autre quartier, traversé lui aussi par une grande avenue en pleine mutation. Donner à voir d’autres visages, d’autres espaces et d’autres histoires. Chercher les différences et les correspondances.
Depuis 2019, le quartier Langlet-Santy (Lyon 8ème) fait l’objet d’un projet de re- nouvellement urbain, induisant des changements significatifs pour les habitants. Le collectif item débute l’accompagnement artistique de ces habitant-e-s pour une période de trois ans, invitant à repenser individuellement et collectivement l’identité du quartier.
Le projet est axé sur l’animation et l’implantation d’une « permanence photographique», située au cœur du quartier, sur l’avenue Paul Santy. Elle représente une émanation éphémère de l’Atelier Item, lieu de création et d’exposition de travaux documentaires. Ce lieu a la triple vocation d’être un lieu accessible à tous les habitant-e-s du quartier, un espace d’éducation aux médias dans un sens large et enfin, un lieu de création pour les habitant-e-s et les photo- graphes du collectif en résidence dans le quartier.
L’exposition Le Grand Chemin constitue l’inauguration de ce lieu et de ce projet d’accompagnement artistique. Elle articule des affichages en extérieur pour permettre de faire le lien entre le quartier et l’exposition à la permanence photographique.
Infos pratiques
Du 07/04/2021 au 30/06/2021
La Permanence photographique est ouverte au public du mardi au jeudi, de 9h30 à 17h30
La Permanence Photographique
110, avenue Paul Santy
69008 Lyon
santyphoto@collectifitem.com
Tel : 09 71 36 81 20
Accès :
Tram T6 arrêt «Grange Rouge - Santy»
Bus C25 arrêt «Passage Comtois»
Vélo’v station «Paul Santy»