Lucien Mermet-Bouvier, l'affranchi

Accroche Date / Lieu
Du 12 juin au 15 septembre, bibliothèque de la Part-Dieu
Visuel principal
© Lucien Mermet-bouvier. Collections de la bibliothèque municipale de Lyon
Thématique principale
Exposition
Accroche détaillée

Acteur incontournable de la scène artistique annécienne, Lucien Mermet-Bouvier apporte, par son regard aigu et décalé, une vision hétéroclite de notre société.

Contenu
Contenu

Dès 1965, c’est par le cinéma que Lucien Mermet-Bouvier aborde l’image en réalisant des courts et moyens métrages. Il découvre quelques années après l’œuvre de Minor White, photographe américain influencé par Ansel Adams, Alfred Stieglitz, Edward Weston et co-fondateur du magazine Aperture. Cette rencontreest décisive pour Lucien Mermet-Bouvier, qui depuis, s’investit totalement dans ce medium.

Les images qu’il réalise, aux tirages contrastés, montrent un univers équilibré entre le végétal et le minéral, et des compositions très maitrisées. D’un grand classicismeformel, l’exposition ne manquera pas de réserver quelques surprises au regard de ses travaux les plus récents.

En effet, Lucien Mermet-Bouvier a par la suite évolué vers d’autres registres que le paysage, pour aborder celui de l’autoportrait, non sans humour. Activant la part de lui qu’il qualifie volontiers d’« idiotisme », il met aujourd’hui en scène de petites utopies réalistes, telles « Les Joies de l’intérieur », présentées entre autres en 2004 par l’artothèque d’Annecy, mais encore d’autres : « Pourquoi j’aime la Savoie », « Jean-Paul à… » et « Arso ». 

L’exposition se compose d’une sélection de photographies parmi les 273 tirages donnés par l’artiste à la Bibliothèque municipale de Lyon, ainsi que des travaux récents et des livres d’artistes.

Infos pratiques

Du 12/06/2018 au 15/09/2018

Infos dates / horaires supplémentaires

10h00-18h00

Infos adresse supplémentaire

Bibliothèque de la Part-Dieu

30 boulevard Marius Vivier Merle

Lyon 3ème

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés